Re : Remplir un plusieurs page du classeur
docteur41 à dit:
Voila je voulais essayer de rempir des linges automatiquement
dans le classeur
j'ai mis un fichier c'est plus parlant
Le Docteur
Merci
Salut
Ce que je comprends :
tu as une feuille générale que tu veux ventiler en fonction du nom en D
ça, c'est relativement facile. Le vrai problème c'est l'automatique : à partir de quand la ligne doit-elle être recopiée ?
Pas avant que la colonne D ne soit renseignée, puisqu'elle détermine la destination
Pas après que toutes les colonnes de A à K soient renseignées, parce que certaines on l'air incomplètes.
Pour faire un système en automatique, il faut réagir comme avec une base de données : Il faut pouvoir identifier de manière unique une ligne. et on n'effectueras le transfert qu'une fois ces colonnes renseignées.
chaque modification de la zone A:K déclencheras un macro qui testeras la présence d'informations dans les colonnes servant d'identifiant
si elles ne sont pas remplies la macro s'arrête
si elle sont remplies, la macro regarde dans la feuille de nom colonne D si l'enregistrement existe
il existe, elle recopie la ligne en cours sur l'enregistrement existant
il n'existe pas, elle recherche la dernière ligne vide en partant du bas de la feuille, et recopie la ligne en cours
Pour ne pas effacer de ligne, il faut un système interdisant les doublons
donc, il faudra vérifier quee ligne ayant le même identifiant n'existe pas.
Donc avant de se lancer, il faut déterminer un identifiant unique pour chaque ligne
A+B+C+D ne suffit pas donc, il faut que tu détermines dans ta liste qu'elles sont les cellules qui identifieront de manière unique la ligne.
Autre solution possible : on inserre une colonne en A qu'on renseigne avec un numéro unique soit manuellement, soit automatiquement.dans les 2 cas, en A1 on aura une formule du style = max(A:A) et le numéro de la nouvelle ligne devra être ce nombre+1, en chiffres, pas par formule.
l'identifiant sera la colonne E (D actuelle, avant insertion colonne) qui génèrera le numéro et la recopie de la ligne dans la feuille à chaque sortie d'une cellule de la ligne.
Ouf description du fonctionnement finit, je te passe la main pour cogiter dessus et te poser les questions de "comment ça peut merder", la partie la plus ardue d'une macro : des trucs du genre je me suis trompé de nom de destination, qu'est-ce que je fais, comment je corrige, j'ai fait 4 lignes, je fais un copier/coller du nom sur les 4 lignes (on réglera ça dans la macro)
En gros, quelles ont les conneries qui sont suceptibles de provoquer une erreurs : comment les éviter (en disant "il faut pas le faire", ça ne suffit pas)
comment les corriger
A+