Remplir la colonne d'un tableau suivant conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Helios44
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

H

Helios44

Guest
Bonjour,

Voila j'ai un tableau de 450 entrées qui comporte notamment des noms de résidence.
En face de chacune d'elle, je dois compléter dans une colonne "standing/etat" l'état de celles-ci suivant leur nom.

Par ex : pour les résidences Jean Moulin, je devrais ecrire en face "TB-TB/B-B" (pour très bon et bon)

Donc vous comprendez que si je le fais une par une, c'est assez fastidieux.
Je précise que pour de nombreuses résidences, la cellule d'en face doit rester vide.

Ne connaissant pas encore les macros (je cherche un bouquin dailleurs sur le sujet), je pensais utiliser un "if" mais etant donné qu'il y a 20/30 diff. noms de résidences....

> D'ailleurs, est il possible de demander "si la cellule COMPORTE" et non est identique à ....car s'il manque un accent, ou une apostrophe, je suis mal b...?non?

>En pièce jointe, je laisse un tableau qui comporte pour chaque type de residence, la saisie à effectuer.
> Il n'existe pas une possibilité qui me permet de saisir quune fois l"état pour un type de residence donné et ensuite automatiquement il "colle" la meme réponse pour toutes les résid. du meme type ?

En espérant que j'ai ete claire :-(
Merci d'avance !

Pièces jointes

Re : Remplir la colonne d'un tableau suivant conditions

Bonjour,

Il manque le dernier argument de la fonction Recherchev()
=RECHERCHEV(F47;$C$6:$D$41;2;0)

Pas besoin de 2ème classeur,
j'avais compris que tu travaillais dans 2 classeurs

Si tu n'as qu'un classeur,
pas besoin du Recherchev(), du coup,
tu peux avoir le résultat directement par Decaler()
=SI(F2="";"";DECALER(Prim;0;SOMMEPROD((Tablo=F2)*COLONNE(Tablo))-COLONNE(Prim)))

Tu devrais éviter de faire des saisies 1 colonne sur 2

Pièces jointes

Merci les filles,

Cela fonctionne ...à 99% !
Pour la ref 332 (fichier ci-joint), la résidence Alexandre Dumas ll correspond à un N/A alors que les autres "alex dumas ll" fonctionnent! je comprends pas..j'ai pourtant bien regardé au niveau des majuscules, point etc...

p.s: il n'existe pas d'ailleurs une fonctionne qui permet de se réferer à un mot clé 'par exemple dumas' et non a une case IDENTIQUE?

Merci..encore!

Pièces jointes

quand c'est comme ca
tu copies la cellule ligne 24 dans celle ligne 23 tet tout baigne
(ca peut être un problème de format)

pour l'autre question, je ne connais pas de soluce

Merci Nat,

Pour ceux qui cherchent à enlever les N/A, il faut utiliser la fonction ESTNA :

=SI(ESTNA(RECHERCHEV(F18;'Standing-Etat'!$C$6:$D$47;2;0));"";(RECHERCHEV(F18;'Standing-Etat'!$C$6:$D$47;2;0)))

Re,

La même chose en plus court :
=SI(NB.SI('Standing-Etat'!C$6:C$41;F23)=0;"";RECHERCHEV(F23;'Standing-Etat'!C$6😀$41;2;0))

Idem dans l'autre sens :
=SI(NB.SI('Standing-Etat'!C$6:C$41;F23);RECHERCHEV(F23;'Standing-Etat'!C$6😀$41;2;0);"")

Tu pourrais aussi faire une liste de validation pour les adresses, ça éviterait les fautes de frappe.

Sinon, il y a bien une formule qui trouve un mot dans une liste,
mais cette formule ne renvoie rien s'il y a une faute de frappe.
Elle trouve Dumas I si tu tapes Dumas II (moralité : base = Dumas 1 et Dumas 2)
Je joins quand même un exemple

Pièces jointes

Monique à dit:
Re,

La même chose en plus court :
=SI(NB.SI('Standing-Etat'!C$6:C$41;F23)=0;"";RECHERCHEV(F23;'Standing-Etat'!C$6😀$41;2;0))

Idem dans l'autre sens :
=SI(NB.SI('Standing-Etat'!C$6:C$41;F23);RECHERCHEV(F23;'Standing-Etat'!C$6😀$41;2;0);"")

Tu pourrais aussi faire une liste de validation pour les adresses, ça éviterait les fautes de frappe.

Sinon, il y a bien une formule qui trouve un mot dans une liste,
mais cette formule ne renvoie rien s'il y a une faute de frappe.
Elle trouve Dumas I si tu tapes Dumas II (moralité : base = Dumas 1 et Dumas 2)
Je joins quand même un exemple

Super, merci Monique!
p.s: euh en passant, tu nas pas un bouquin sur les formules et/ou sur les macros d'excel à conseiller?
merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
527
L
Réponses
33
Affichages
4 K
Léraud Florian
L