Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Remplir la colonne d'un tableau suivant conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Helios44
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

H

Helios44

Guest
Bonjour,

Voila j'ai un tableau de 450 entrées qui comporte notamment des noms de résidence.
En face de chacune d'elle, je dois compléter dans une colonne "standing/etat" l'état de celles-ci suivant leur nom.

Par ex : pour les résidences Jean Moulin, je devrais ecrire en face "TB-TB/B-B" (pour très bon et bon)

Donc vous comprendez que si je le fais une par une, c'est assez fastidieux.
Je précise que pour de nombreuses résidences, la cellule d'en face doit rester vide.

Ne connaissant pas encore les macros (je cherche un bouquin dailleurs sur le sujet), je pensais utiliser un "if" mais etant donné qu'il y a 20/30 diff. noms de résidences....

> D'ailleurs, est il possible de demander "si la cellule COMPORTE" et non est identique à ....car s'il manque un accent, ou une apostrophe, je suis mal b...?non?

>En pièce jointe, je laisse un tableau qui comporte pour chaque type de residence, la saisie à effectuer.
> Il n'existe pas une possibilité qui me permet de saisir quune fois l"état pour un type de residence donné et ensuite automatiquement il "colle" la meme réponse pour toutes les résid. du meme type ?

En espérant que j'ai ete claire :-(
Merci d'avance !

Pièces jointes

Re : Remplir la colonne d'un tableau suivant conditions

Je comprends bien le problème et je pensais avoir trouvé une solution mais je ne sais pas pourquoi cela ne marche !

=si(F18=(ou(C5;C6;C7;C8));C4;si(F18=(ou(....

Je pensais donc imbriquer 3 fonctions si mais au final ça ne marche pas. Est-ce que le fait que ce soit du texte fait que les fonctions si et ou ne fonctionnent pas ?

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus...

Salut le fil,

Leeloo,

Pour ta formule, essaye plutôt comme ça :

=SI(OU(F18=C5;F18=C6;F18=C7;F18=C8);C4;SI(OU(F18=.....

la suite sur le même principe

Attention à bien gérer les parenthèses en fonction du nombre de SI imbriqués.

@+

Ben merci leeloo d'avoir tenté...
Cela a l'air compliqué avec les ifs imbriqués...
Me demande si la solution ne doit pas venir des macros... 🙁

suis mal!

Si j'ai bien compris le problème..

Ce que je ferai : une table de référence

colonne A colonne B
résidence xx --> tb
résidence yy --> b
...

puis dans en face des résidences
=recherchev(A1;plage;2)

Merci Tibo.
En fait, pour effectuer ce "if"",je dois me servir du fichier que j'ai mis en pièce jointe...
Le problème est que je dois redonner seulement le tableau à compléter...
Je le mets en pièce jointe, cela sera plus simple

Pièces jointes

nat54 à dit:
Si j'ai bien compris le problème..

Ce que je ferai : une table de référence

colonne A colonne B
résidence xx --> tb
résidence yy --> b
...

puis dans en face des résidences
=recherchev(A1;plage;2)

Merci Nat.
Mais en fait la aussi, je devrais m'appuyer sur le fichier qui est dans mon premier post?
Bon a la limite, s'il n'y a pas d'autres solutions...
Est ce que la fonction recherche fonctionne si je copie le tableau du post 1 sur une autre feuille que le "tableau final"?

Merci

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai compris l'histoire.

Les noms de résidences en J6:J41
En K6 :
=DECALER($C$4;0;SOMMEPROD(($C$6:$H$25=J6)*COLONNE($C$6:$H$25))-COLONNE($C$4))
Puis tu copies et tu colles vers le bas.

ça ne marche pas s'il y a ses doublons en $C$6:$H$25

Merci Nat de m'avoir répondu ...en plein stage :d 😉

Monique, merci également: j'ai tenté de recopier "betement" (je ne connaissais pas la fonction DECALER ni le terme COLONNE sur excel) ta fonction mais le problème est que "#ref" s'affiche dans la colonne du tableau

Re,

Chez moi, ça fonctionne. (je joins le fichier)
Decaler() ne fonctionne pas si le classeur source est fermé.
Il faudrait que tu fasses un tableau avec Decaler() dans le classeur source,
et utiliser ce tableau pour récupérer les données dans l'autre classeur !

Dans le classeur n° 2, la formule peut être :
=RECHERCHEV(F2;standingfabres.xls!TabloB;2;0)

Pièces jointes

nat54 à dit:
http://cjoint.com/?iiqICbv1Di

Tu mets ca dans un des onglets de ton fichier (tu pourras cacher cet onglet si tu le veux)
et ensuite tu mets la recherchev dans les cellules voulues

Euh merci, par contre maintenant, j'ai, pour la meme résidence (par exemple : Condorcet) deux résultats différents tb-tb/tb-tb et b-b/b-b.

Et sinon, pour les résidences non mentionnées, j'ai le N/A qui s'affiche, c'est normal, mais aussi des résultats B ou TB...comme s'ils figuraient dans le tableau!!!! Curieux..
La formule recherchev est bien correcte : ?
=RECHERCHEV(F47;'Standing-Etat'!$C$6:$D$41;2)

p.s : je précise que la colonne ou figure le nom des résidences correspond à deux cellules fusionnées...mais cela doit marcher qd meme non ?
Monique : il faut que ce soit dans un classeur différent? Sur une autre FEUILLE, cela ne fonctionne pas ?

Merci

Helios44 à dit:
Euh merci, par contre maintenant, j'ai, pour la meme résidence (par exemple : Condorcet) deux résultats différents tb-tb/tb-tb et b-b/b-b.
euh je ne vois pas pourquoi
condorcet apparait bien qu'une fois dans la table de référence ?

oui bizarre, pourrais-tu mettre le fichier "entier" ?

p.s : je précise que la colonne ou figure le nom des résidences correspond à deux cellules fusionnées...mais cela doit marcher qd meme non ?
oui ca marche (à éviter tout de même) en prenant comme référence de cellule la cellule de gauche

En fait, il affiche le résultat du standing sans tenir compte du nom. Par ex, Jacques cartier, je l'aurais en B au lieu de TB.

Merci!

Pièces jointes

J'ai trouvé l'erreur
J'avais peut-être oublié le 4èm argument de la fonction recherchev

valeur_proche représente une valeur logique indiquant si vous souhaitez que la fonction RECHERCHEV recherche une valeur exacte ou voisine de celle que vous avez spécifiée. Si cet argument est VRAI ou omis, une donnée proche est renvoyée. En d'autres termes, si aucune valeur exacte n'est trouvée, la valeur immédiatement inférieure à valeur_cherchée est renvoyée. Si valeur_proche est FAUX, la fonction RECHERCHEV renvoie exactement la valeur recherchée. Si aucune valeur ne correspond, la valeur d'erreur #N/A est renvoyée.

donc il faut que tu rajoutes ;faux en fin de fonction
pour tomber sur la valeur exacte

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
527
L
Réponses
33
Affichages
4 K
Léraud Florian
L
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…