Re : Remplir automatiquement une cellule en fonction d'une mfc ou d'un valeur
Bonjour Niquido, PMO2,
J'ai bien fait attention à faire ce que tu m'a dis pour valider la formule mais juste pour info personnel ça fait quoi exactement ?
- positionne-toi en D8 (où tu as collé la formule)
- clique dans la barre de formule. Les accolades qui étaient apparues quand tu as fait Ctrl+Shift+Enter vont disparaître ... ne te tracasse pas!
- sélectionne cette partie de la formule:
SI($E8:$J8>0;COLONNE($E8:$J8)) attention à bien sélectionner les parenthèses aussi
- appuie sur F9: tu devrais voir apparaître une petite matrice, composée de FAUX et l'un ou l'autre chiffre. Dans la plage de E8 à J8, Excel repère les cellules dont la valeur est supérieure à 0 et, pour les cellules où cette condition est vérifiée, il retourne le ou les n° de colonne. En D8, ça devrait donner
{FAUX.6.FAUX.8.FAUX.FAUX} 6 et 8 sont les deux colonnes (F et H) où les valeurs sont >0
- appuie sur Esc, pour ne pas "bousiller" ta formule (faute de quoi, la petite matrice de FAUX et de chiffres figurerait en tant que telle dans la formule, en remplacement de la portion de formule évaluée)
-Comme tu veux la dernière colonne non-vide, MAX donne le 8, dans le cas présent (si tu veux t'en convaincre, sélectionne
MAX(SI($E8:$J8>0;COLONNE($E8:$J8))), appuye sur F9 ... et n'oublie pas de faire Esc, quand tu auras vu apparaître le '8'!). Le '+1' permet de donner le n° de colonne qui suit!
-Enfin, Index renverra le contenu de la colonne 9, dans la plage A1:J1
L'explication est suffisamment complète?
🙂