Microsoft 365 Remplacer les occurrences dans une chaine

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Tidjyphenom

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite remplacer le signe double point dans toutes mes cellules qui en comportent au moins 2.
J'ai la chaine suivante dans une cellule : "Ceci est:un texte : d'exemple"
Je souhaite obtenir le résultat suivant : "Ceci est un:texte d'exemple"

Voici la formule que j'utilise :
VB:
=SI(NB.SI(A1;":")>1; SUBSTITUE(A1;":";" ";1)&SUBSTITUE(O5;" : ";":";2); A1)

Malheureusement cela me retourne la valeur de A1 sans modification au lieu du résultat souhaité.

Qu'est ce qui ne va pas dans ma formule SVP ?

Bonjour Tidjyphenom,
Et qu'avez vous en O5 ? Ce serait sympa de le savoir pour comprendre votre formule. 🙂
Si la chaine est en A1, alors essayez :
VB:
=SIERREUR(STXT(A1;1;CHERCHE(" : ";A1)-1)&STXT(A1;CHERCHE(" : ";A1)+2;1000);A1)
on obtient :
1682696053590.png

O

Bonjour Tidjyphenom,
Et qu'avez vous en O5 ? Ce serait sympa de le savoir pour comprendre votre formule. 🙂
Si la chaine est en A1, alors essayez :
VB:
on obtient :
Regarde la pièce jointe 1169204
O
Bonjour, je n'ai rien en O5. Faute de copier-collé. Je voulais mettre A1. Je vais tester votre formule et je vous redis. 😉

C'est presque ça et en quelque sorte similaire à ma formule mais j'arrive pas à vérifier si la cellule comporte au moins 2 double point avant d'appliquer les substitue. D'où mon SI(NB.SI(A1;":")>1 mais ça me retourne 0 systématiquement.
Pour trouver le nombre de ":"
Code:
=NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;":";""))
'nb.si' , compte le nombre de cellules non vide d'une plage répondant à une condition dans cette plage.
Que donnent les autres propositions, auxquelles il n'y a pas de réponse?

Dernière édition:
En faites dans mon cas je voulais appliquer les substitue seulement si la celulle comprend au moins 2 double-points donc je dois passer par une vérif. Je l'ai faite avec

VB:
SI(NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;":";"")) > 1; ""; j'applique la formule de substitution)

Du coup ça marche bien comme ça 🙂
Re..
Au risque de prêcher dans le vide.. 😇 🥲
Toutes les propositions ont été testés ?

Re..
Au risque de prêcher dans le vide.. 😇 🥲
Toutes les propositions ont été testés ?
Oui. D'ailleurs je pensais avoir répondu à ta proposition. Mais seule la solution de @job75 répond à mon besoin.

Pour celle ci que tu avais proposé il me semble
VB:
Elle ne gère que le cas des phrases possédant de doubles-points suivis et précédés d'un espace.

Ainsi, pour Ceci est : un texte : de test, le résultat est Ceci est : un texte de test
Ou encore pour Ceci est:un texte : de test, le résultat est Ceci est:un texte de test

Le premier double point n'est pas remplacé par un espace.
Donc dans les 2 cas le résultat attendu n'est pas celui souhaité, qui doit être : Ceci est un texte:de test

Ne connaissant pas toutes les fonctions de Excel (car j'ai commencé à manipuler le logiciel que depuis 2 semaines), je suis parti directement sur la solution de job75 qui est plus facile à lire aussi.

En tout cas merci quand même 🙂

Oui. D'ailleurs je pensais avoir répondu à ta proposition. Mais seule la solution de @job75 répond à mon besoin.

Pour celle ci que tu avais proposé il me semble
VB:
Elle ne gère que le cas des phrases possédant de doubles-points suivis et précédés d'un espace.

Ainsi, pour Ceci est : un texte : de test, le résultat est Ceci est : un texte de test
Ou encore pour Ceci est:un texte : de test, le résultat est Ceci est:un texte de test

Le premier double point n'est pas remplacé par un espace.
Donc dans les 2 cas le résultat attendu n'est pas celui souhaité, qui doit être : Ceci est un texte:de test

Ne connaissant pas toutes les fonctions de Excel (car j'ai commencé à manipuler le logiciel que depuis 2 semaines), je suis parti directement sur la solution de job75 qui est plus facile à lire aussi.

En tout cas merci quand même 🙂
Re..
Non, cette proposition n'est pas de moi.
Tu as la solution, alors tout va bien 🙂

Bonne continuation.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
369
Réponses
12
Affichages
966
Retour