Remplacer 2 formules par une macro.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour le Forum,
J'ai un fichier où je compte des combinaisons de 4 nombres de 1 à 19 (plage A1:Ix) par 2 formules:
la verte me donne l'écart de la combinaison par rapport à la ligne 1 (Merci Gaël)
la rose me donne le nombre de présence de cette combinaison dans la plage.
Le temps de recalcul est ....important !
Est-il possible de remplacer ces 2 formules par une macro qui me fournirait, parmi les 3876 combinaisons possibles, les 10 plus présentes puis les 10 qui ont un nombre d'écarts les plus grands.
Le but bien sûr étant de trouver une combinaison qui allie les 2 conditions.
je joins mon fichier exemple où j'ai laissé 2 formules.
merci de votre aide.
Bon mercredi à tous.

PS: si la macro"tourne" vite, je demanderais probablement à modifier vers une combinaison à 5 nombres au lieu de 4.

Pièces jointes

Re : Remplacer 2 formules par une macro.

Bonjour JJ1, le forum

On peut déjà simplifier les formules :
-colonne AE
Code:
=MIN(SI(FREQUENCE(SI(NB.SI(AA1:AD1;$A$1:$I$20)=0;"";LIGNE($1:$20));LIGNE($1:$20))=4;LIGNE($1:$20)))
-colonne AF
Code:
=SI(AE1;FREQUENCE(FREQUENCE(SI(NB.SI(AA1:AD1;$A$1:$I$20)=0;"";LIGNE($1:$20));LIGNE($1:$20));{4;3});"")

C'est certain qu'une macro réduira les temps de calculs.

@+Jean-Marie

Bonjour Jean Marie, Minick
Merci pour les formules et la macro.
Je testerai ce soir ou demain matin.

ps: Jean Marie, je pense que la 2ème formule frequence est de toi ?(merci)

Bon AM

Bonsoir à tous,
Je reviens sur ce fil car j'ai installé les 2 méthodes:
-les 2 formules allégées de Jean Marie
- la macro de Minick
et bien la solution par formules est beaucoup plus rapide que la macro (environ le 1/4 du temps de la macro)
Je pensais à l'inverse, mais vu la cure d'amaigrissement faite à mes formules d'origine....bon à savoir quand même.
Merci à vous deux.
Bonne soirée à tous.

Bonjour Minick, le forum
Je tempère mon avis d'hier: en effet, j'avais placé UNE formule que j'avais faite glisser, puis ensuite la deuxième.
Dans le cas où les 2 formules sont glissées en même temps sur les 2 colonnes, mon "double coeur" !! s'effondre (recalcul important) et la macro est alors plus rapide!
Question de méthode.
merci à toi.
Bonne journée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
177
Retour