regrouper les éléments identique d'une BDD pour faire une liste dans un combobox

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BEUBZIR
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

BEUBZIR

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
j'ai beau chercher, je ne trouve pas la solution dans le forum.

J'ai une liste dans une colonne qui peut contenir plusieurs fois le même texte, et souhaiterais voir apparaitre dans un combobox d'un userform une liste avec une seule fois les différents textes.

Ci joint un fichier Exemple pour illustrer cette demande.

dans cet exemple, j'ai utilisé le Rowsource du combobox pour créer ma liste de choix. J'ai lu par ci par là que ce n'était pas une très bonne solution, hors j'ai besoin d'affecter une nom de plage de données pour créer ma liste, et les différentes solutions que j'ai vu dans le forum faisait référence, la plus part du temps, à des colonnes.

Si j'ai besoin de donner un nom de plage de données, c'est que je vais être amené à importer des feuilles dans ce classeur, dans lesquelles je renommerais mes plages de données pour qu'elles apparaissent dans le combobox.

Bref, étant encore bien novice dans le domaine, je n'ai trouvé que ce bricolage pour arriver à mes fins.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Beubz

Pièces jointes

Re : regrouper les éléments identique d'une BDD pour faire une liste dans un combobox

Bonjour BOISGONTIER,
et MERCI pour ton lien et ta réponse.
Petite question sur ta solution.
Tu as supprimé la source du rowsource, si je comprends bien, la nouvelle source de données du combobox est la phrase :

"a = f.Range("E5:E" & f.[E65000].End(xlUp).Row) ' tableau a(n,1) pour rapidité"

est ce que si j'importe une nouvelle feuille "FINITION" dans laquelle mes données sont dans la colonne E, cela va fonctionner ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
1 K
Réponses
11
Affichages
248
Réponses
2