Regrouper cellule non vide de plusieurs ligne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tiflo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Tiflo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser un fichier excel de recette de cuisine. J'ai sur la première ligne la liste de tous les aliments, sur la première colonne la liste de toutes les recettes. Je remplis ensuite la matrice avec les quantités correspondantes à chaque aliment.

Pour une lecture ultérieure plus facile, je voudrais, pour chacune des recettes, renvoyer uniquement les aliments ayant des quantités non vides sur un nouvel onglet excel.

J'ai regardé ce forum et trouvé les formules matricielles pour regrouper les cellules non vide, c'est l'automatisation pour l'ensemble des recettes qui me pose problème et faire correspondre ensuite les aliments correspondants à chaque quantité présente dans la nouvelle ligne recette sans cellule vide.

Ci-joint un imprim écran de ce que je voudrais faire.

Merci d'avance pour votre aide.

Imprim ecran.jpg

Re : Regrouper cellule non vide de plusieurs ligne

Bonjour à tous

Tiflo [Bienvenue sur le forum]
Essaie avec le tri en choisissant dans les options : de la gauche vers la droite

NB: Il est plus utile de joindre un fichier Excel exemple qu'une copie d'écran.
On ne peut faire aucun test sur une image. 😉

Dernière édition:

Merci pour la réponse,

Si je fais le tri de la gauche vers la droite, je ne vais avoir qu'une seule recette avec les aliments triés correctement. ( Dans mon exemple, si je trie la recette 1 de la gauche vers la droite, dans la recette 2 les aliments 2 et 3 seront masqués)

Avec une formule matricielle, j'arrive à regrouper les cellules non vide de chaque ligne mais je cherche un moyen de ne pas le faire en manuel ligne par ligne car mon tableau en comporte 40.

Merci encore.

Je joins le fichier test excel, mon fichier général étant trop gros.

Pièces jointes

Re

Avec cette macro, le tri se fait bien
(Il faut sélectionner les cellules B4:H8 avant de lancer la macro)
Reste le problème des entêtes à traiter.
Code:
Sub TriGaucheDroite()
Dim i
For i = 1 To Selection.Rows.Count
If Not Application.CountA(Cells(i + 3, "B").Resize(, 7)) = 0 Then
Cells(i + 3, "B").Resize(, 7).Sort Key1:=Cells(i + 3, "B"), Order1:=xlAscending, Orientation:=xlLeftToRight
End If
Next i
End Sub
NB: macro écrite à partir de la disposition de tes données sur ta copie d'écran

Ok.

Merci pour la macro.

Le tri se fait bien mais les entêtes "Aliments" sont importantes pour que je puisse retrouver à quoi corresponde les données.

J'ai pris inspiration sur cette formule pour regrouper mes aliments:

Formules Matricielles

Coupler à une RechercheV des valeurs pour retrouver les entêtes "aliments" en fonction des quantités rentrées.

Le problème est l'automatisation de cette méthode sur les 40 lignes que comporte mon tableau.

Re

Le tri se fait bien mais les entêtes "Aliments" sont importantes pour que je puisse retrouver à quoi corresponde les données.
C'est pour cela que je précisais
Reste le problème des entêtes à traiter.

Je m'y attelle après avoir préparer et ingurgiter mon petit frichti du dimanche midi 😉

Bon appétit à tous

Re

[aparté]
Victor21
Je vois que tu as pris le temps de casser la croûte 😉 (13h24 - 14h34)
Ca devait être copieux 😉
Bonne digestion
[/aparté]

NB: Jolies tes formules😉
Pas tenté par une voie VBA ?

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
1 K
Retour