regrouper automatiquement 2 tableau selon conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion doriane
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

doriane

Guest
Bonjour à toutes et à tous

je rencontre un petit problème lors d'un regroupement de 2 tableau dont un qui évolue mensuellement.

en fait, je souhaiterai mettre le tableau qui se trouve dans la feuille 2 à la suite du tableau de la feuille 1 mais en respectant le décalage imposé par les mois et tout en gardant la structure de base (colonne A à E) identique… je décale donc simplement les chiffres.

merci par avance de votre aide.

Doriane

Pièces jointes

Bonjour,

Avec ou sans décalage entre les 2 tableaux, avec SOMMEPROD
Tu donnes un nom aux plages de cellules de la feuille 2
Ta formule pour la ligne 23, en colonne J :
=SOMMEPROD((num2=$C23)*($C23<>$C22)*(date2=J$2)*1;table2)
=SOMMEPROD((colonne_des_numéros=$C23)*($C23<>numéro_du_dessus)*(ligne_des_dates=J$2)*1;plage_des_nombres à reporter)

Pièces jointes

Merci monique...

...mais...

je me suis trompée dans l'envoi de ma pièce jointe!

le principe de ta formule correspond à ce que je souhaite au final.
le seul problème est qu'il n'y a pas de lien entre les tableaux si ce n'est la date.

pour être plus claire, j'ai une liste globale d'adhérents en début d'année et régulièrement (tous les 2-3 mois) j'ajoute les nouveaux arrivants qui ont été inscrits au cours de cette année en collant la nouvelle liste sous ma liste principale.
et ensuite je décalle à la main les cellules pour faire corespondre les mois de cotisation.

j'ai essayé de modifier ta formule mais je n'arrive pas à obtenir de résultats. peux-tu m'aider à nouveau?

ci-joint ma nouvelle pièce jointe.

Pièces jointes

Merci encore Monique...

on approche du but!

en fait, si je comprends bien, si je veux garder strictement le même nombre de ligne qui existe dans mon tableau 2 après la copie dans le tableau 1, il faut que je crée une clé avec par exemple la concaténation du n° d'étudiant et le code sport...

j'ai essayé et ça marche...

toutefois, est ce possible d'obtenir un résultat identique sans création de clé? en rajoutant des choses dans la formule?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
418
Retour