Microsoft 365 Regroupement et synthese d'onglets

bandimalou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

je souhaiterais automatisé un processus dans Excel car j'ai beaucoup de fichier a traiter, j'espère que vous pourrez m'aider.
j'ai différents onglets avec des N° de panier , et j'aimerais pouvoir créer une page "récap" qui reprend l'ensemble des données des onglets.

Merci a tous qui prenez le temps de nous aider
 

Pièces jointes

  • classeur1.xlsx
    18 KB · Affichages: 1

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Je trouve le fichier "exemple" extrêmement minimaliste...
Si on peut se référer à ta dernière demande (cf cette discussion), je pense que tu devrais étoffer un peu plus.
Si cela n'a rien à voir, je persiste à penser que tu devrais préciser le besoin, avec un vrai fichier (pas des fruits balancés à la va-vite, sans titre, ni raison...)
Tu parles également de "beaucoup de fichiers"...
Où sont-ils enregistrés? (même répertoire, autre part????)
Bref, un peu plus d'éléments, stp
Bonne journée
 

bandimalou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous, merci pour votre aide, effectivement cousinhub, ce n'était qu'un fichier exemple minimaliste,
j'ai fait des tentatives en VBA mais cela ne fonctionnait pas comme je voulais donc je voulais d'autres idées d'approche et adaptés vos idées a mon fichier. cela me permet d'apprendre aussi

en ce qui concerne les fichiers, ils sortent d'une extraction de notre ERP
l'idée de départ est la même, j'ai des onglets avec des références (packs scolaire) qui contiennent des noms d'élèves
mais des élèves peuvent avoir plusieurs packs scolaire, et je souhaiterais pouvoir sortir une feuille "récap" avec seulement le nom de l'élève et les différents packs qui lui sont destinés.
vous trouverez en P.J le fichier extrait.
 

Pièces jointes

  • CLASSEUR.xlsm
    46.9 KB · Affichages: 0

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Ben, y'a du boulot....
C'est quoi, votre ERP, qui extrait ce type de données? (faudrait penser à bien le configurer...)
Exemples des noms identiques (parfois prénoms et classes différents) dans la même cellule, sans retour à la ligne...
Prénoms parfois suivis de 6eme, parfois juste 6....
Et les Tableaux Structurés - TS - (outre le fait qu'ils contiennent des lignes vides...), comment sont-ils nommés? (via ERP?)
Et pourquoi pas de TS dans tous les onglets? (dernier onglet par exemple)
Bref, si les données ne sont pas mieux inscrites, ça ne va pas forcément être simple, ni surtout efficient...
 

bandimalou

XLDnaute Occasionnel
oui comme tu dis y a du boulot,
le cheminement exact , c'est le parent commande sur un site internet avec le pack déjà établi , ensuite c'est envoyé sur notre plateforme de gestion de commandes après c'est envoyé dans notre ERP et a la suite de tout cela nous pouvons sortir une extraction ,
étant gérer par différentes entreprise a chaque niveau, nous ne pouvons sortir que ce genre de fichier,
je ne désespère pas je finirais bien par trouver quelque chose de plus simple de ce que nous avons aujourd'hui.
merci encore de votre aide
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Finalement, en opérant 2 opérations à la suite (fractionnement en ligne par retour chariot puis fractionnement en ligne par saut de ligne), on peut obtenir ce qu'il faut par le biais de Power Query.
Cependant, le point "bloquant" (on pourrait le contourner, mais ce serait beaucoup plus simple si) c'est le nommage des TS
Est-ce que c'est toi qui les nommes? ou c'est au petit bonheur la chance, selon l'état de l'ERP (extrait du lundi matin, ou du mercredi apm?)
Si cela t'intéresse, bien sûr (via PQ)
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Pour bien déterminer le besoin...
Comment opères-tu?
Tu reçois une extraction par jour, OK
Mais tu enregistres où, cette extraction?
Est-ce que tu supprimes les anciennes extractions?
Est-ce que cela peut provoquer des doublons? (exemple, extraction d'aujourd'hui cumule celle d'hier, + des nouvelles commandes)?
Bref, tu dis dans ton 1er post (beaucoup de fichiers...)
Explique un peu plus - une nouvelle fois ;)
Je suis un peu long à la comprennette, et nulle envie de refaire parce que "oups, j'ai oublié de préciser....."
 

bandimalou

XLDnaute Occasionnel
Re,
-Je recois une extraction sous fichier Excel (comme celui joint au dessus)
-Je ne supprime aucunes extractions, je renomme le fichier et le range dans un dossier après.
-Il ne peut pas y avoir de doublons de fichiers en cas de non traitement car le fichier suivant est incrémenté de +1(classeur, classeur1, classeur2, etc.)
-Beaucoup de fichier, qui correspond au nombre de commandes effectuées de beaucoup d'écoles sur plusieurs départements.

pour comprendre:
-chaque onglets correspondent a un nom de packs scolaires (trac, calc, ect....)
- dans la colonne B de chaque onglets ce sont des élèves.
- chaque élève peut avoir 1 ou plusieurs packs différents.
j'aimerais, si possible, synthétiser ce fichier en 1 seule feuille afin de mieux s'y retrouver avec le nom des élèves et tous les packs et d'avoir une croix dans la colonne de chaque packs pour chaque élève.

Encore un Grand Merci
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Je sais, je suis pénible, mais juste un détail...(ou pas...)
L'idée serait un fichier par :
- École?
- Département?
Au lieu de mettre une nouvelle requête à chaque extraction.
Peux-tu montrer une image d'un répertoire contenant ces fichiers d'extraction (en masquant les noms si tu l'estimes), j'aimerais avoir la structure.
D'après ton dernier fichier, la date de création est au 19/05/2020, est-ce toujours le cas (L'ERP ne crée donc pas de fichier, mais modifie l'exemple uniquement?)
(c'est pour un filtrage sur la date, mais comme un filtrage sur la date de dernier enregistrement n'est pas une science exacte, je pense filtrer sur la date de création, si cette donnée est bien fiable...)
On va y arriver, t'inquiète (la requête est déjà faite, il reste juste cette étape de récupération des données, étape la plus importante, afin de fiabiliser et faciliter le traitement ultérieur)
 

bandimalou

XLDnaute Occasionnel
Re,
Le fichier est créer par école
Les fichiers extraits sont simplement déposés dans un dossier, et je viens chercher le fichier, le modifie et l'enregistre dans un autre dossier.
la date du fichier est que j'ai pris dans 1 de mes anciens fichiers. mais il créer bien 1 fichier par école et donc il peut y avoir plusieurs fichiers dans la même journée ( oups j'ai du mal m'exprimer tout a l heure) .
je pense que la date de modification serait plus judiciable, car je reprend le fichier et le renomme donc cela parait plus sur.

Vraiment Merci
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
457

Statistiques des forums

Discussions
312 208
Messages
2 086 257
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame