XL 2019 Regression linéaire

Aile2poulet

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières, je n'ai pas trouvé d'informations adaptées dans les discussions précédentes.
Vous trouverez en pièce jointe un fichier extrait d'un outil de travail que j'utilise en métrologie.
Ce tableau correspond à l'étalonnage d'un thermomètre de référence sur 5 points différents.
Lorsque j'utilise ce thermomètre à une température comprise dans un intervale, je dois appliquer une correction d'étalonnage en réalisant une régression linéaire entre les 2 points les plus proches.
Par exemple:
- si j'utilise le thermomètre à +17°C, je vais utiliser une régression linéaire entre +5 et +20°C
- si j'utilise le thermoètre à +3°C, je vais utiliser une régression linéaire entre 0 et +5°C
Ceci pour les différents domaine.
Plutôt que de faire manuellement la régression à chaque fois, est-il possible d'utiliser une formule qui prendrait en compte la regression à utiliser en fonction de la valeur saisie?

Merci beaucup.
 

Pièces jointes

  • Fichier TEST.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 6

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Aile2poulet,
Vous pourriez expliquer ce que vous utilisez comme correction ?
Dois t-on utiliser la dérive ou la correction du constat ?
Pour la régression linéaire entre deux points X1Y1 et X2Y2, on utilise :
VB:
a=DROITEREG(Y2Y1;X2X1)
et
b=INDEX(DROITEREG(Y2Y1;X2X1);2)

En PJ un essai, les coef a et b sont en G:J a1b1 pour Correction du constat et a2b2 pour Correction constat précédent. ( en espérant que cela soit ça :) )
La formule de correction est :
VB:
=SIERREUR(INDEX(G2:G6;(1+EQUIV(B9;B2:B6;1)))*B9+INDEX(H2:H6;(1+EQUIV(B9;B2:B6;1)));"")
Le SIERREUR est là pour éviter l'affichage d'une erreur si la température entrée est <-23°C ou >35°C.
 

Pièces jointes

  • Fichier TEST.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
256

Statistiques des forums

Discussions
311 719
Messages
2 081 874
Membres
101 829
dernier inscrit
listener75