Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Référencer des matiières par rapport aux mois

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

tontonexcel

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous !

Voila j'ai créé un tableau automatisé pour afficher tous les mercredis de chaque mois (jusque la ça marche 😛)
Mon problème c'est que je veux compter des matières par rapport aux mois et faire un tableau général ; j'ai utilisé la fonction NB.SI mais je n'arrive pas à la relier avec chaque mois puisque le calendrier se recale pour chaque année. J'ai essayé de raccorder la fonction MOIS avec le NB.SI mais il me donne à chaque fois une erreur ; Voici un screen de la feuille :

Donc en conclusion j'aurais par exemple au mois de février la valeur 2 pour Excel
Je vous remercie à l'avance si vous avez des idées.

Re : Référencer des matiières par rapport aux mois

Bonjour,

Avec un extrait du fichier en pièce jointe ce serait plus facile pour t'aider.

En attendant essaie ceci :

=SOMMEPROD((MOIS(plage des dates)=2)*(plage A des données="Excel")+(plage B des données="Excel"))

abcd

hello

avec une vraie base de données et un TCD
(quoique avec une telle base, on trie et des sous-totaux suffisent)

Pièces jointes

Re,

La formule de abcd est mieux que la mienne, mais je crois qu'il manque 2 parantheses :

=SOMMEPROD((MOIS(plage des dates)=2)*((plage A des données="Excel")+(plage B des données="Excel")))

Pièces jointes

Dernière édition:

Ok merci pour toutes vos réponses 😀 je crois que je vais garder le modèle de catrice, mais le TCD est très intéressant

Merci encore

Ps : Est-ce qu'il faut cloturer le post ? Je n'ai pas trouvé de lien

Re,

Prend la formule de abcd, elle est plus courte et pas de validation matricielle.
(voir mon précédent fichier joint)

A ma connaissance, il n'y a pas de fermeture de post ...

Salut Catrice,

Tu peux mettre des parenthèses supplémentaires si tu trouves cela plus beau, mais elles ne sont pas nécessaires.

Cette formule fonctione fort bien :
=SOMMEPROD(MOIS((A3:A20)=MOIS(A1))*(B3:B20="Excel")+(C3:C20="Excel"))

abcd

Hello abcd,

ce n'est pas pour une question esthetique que je dis ça mais pour un probleme de calcul.
Sans les parenthèses, les résultats sont faux. 😉 Problème de distributivité de la multiplication.
Verifiable dans le fichier joint
D'où l'intérêt de fournir des fichiers plutôt que des photos 😀

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
457
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…