Référence catalogue et calcul des dates

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dkcedric
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

dkcedric

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je rencontre deux soucis :

1er : au niveau de la case retour, je souhaite qu'il me calcule cette case avec la date d'enlevement Ex : Enlevement le vendredi pour 5 jours et qu'il me donne la date exate ou je je dois rendre mon materiel en tenant compte qu'il n'y a pas de retour les week end et jours fériés. Le calcul peut se faire avec la colonne coefficient.

2ème : Dans la colonne référence interne en tapant une référence inclus dans une base de données il me sort automatiquement la designation le prix...

Meric de votre aide

Ci-joint le classeur

Pièces jointes

Re : Référence catalogue et calcul des dates

J'oubliais de préciser un renseignement

Dans la colonne coefficient quand on choisit par exemple 1,5 ce qui est égale à 2 jours. Je souhaite que le calcul s'effectue ainsi avec cette colonne et en tenant compte des week end et jours fériés.

Bonjour,

Ton fichier en retour avec un essai de formule matricielle pour le calcul de la date de retour.

Pas trop compris (en fait : pas compris du tout), le principe du coefficient. Il peut varier sur chaque ligne de ton bon de commande. Dans ce cas, lequel retenir pour le calcul de la date de retour ?

Sur ce point, donne nous plusieurs exemples pour que ce soit plus clair.

Pour le remplissage de ton bon de commande, voir formule à base de INDEX et EQUIV. RECHERCHEV aurait également pu faire l'affaire.

N'hésite pas à revenir avec plus de détails si problème persiste.

@+

Edit :
Personne n'a la solution????

N'oublie pas que tu es sur un Forum animé par des bénévoles. Tu poses une question un dimanche soir en période de vacances. Il faut quand même savoir être un peu patient...

@+

Pièces jointes

Dernière édition:

Salut dkcédric, Tibo 🙂, le Forum

Moi non plus je ne suis pas sur d'avoir tout compris

Alors regardes le fichier joint

Liste de validation en G19 reprenant tes Coéfficients Ici =Base
Insertion/Nom/définir

Code:
=DECALER('Calcul coefficient'!$B$3;;;;NBVAL('Calcul coefficient'!$B$3:$Q$3))
Code de JB BOISGONTIER

Ajout d'une Colonne pour la concordance avec ton Coéf
en H19 (Nouvelle Col) Formule de recherche en Col

Code:
=SI(G19="";"";RECHERCHEH(G19;Coef;2;0))
et enfin Calcul en I19

La colonne H peut-être occultée
j'ai repris le fichier de l'ami Tibo

J'espère ne pas être à coté de la plaque 😉

EDITION: et un ZOP... un. (çadatemaistoujoursd'actualité) et celui là est amplement mérité 😱 . Comprennes qui pourra

Bonne Journée

Pièces jointes

Dernière édition:

Effectivement je me re explique.

Donc la case à cote de la date retour, je souhaite qu'il calcul cette date automatiquement.

Cette formule devra apparaît dans toutes les cellules de la colonne coefficient.

Cette formule devra prendre en compte le tableau situé sur la page coefficient.

Ex : 2 JOURS = COEFFICIENT 1,5 ; 3 jours =coefficient 2... et donc je souhaite qu'il me dise automatiquement la date de retour en tenant compte de la date d'enlèvement et du nombre de jours du tableau des coefficients et aussi des week end et jours féries car aucun retour n'est possible ces jours là mais le lendemain de ceux la.

En reponse pour la recherche des produits la formule est bonne mais pas pour la date de retour.

Tibo pourquoi as-tu rajouter un tableau de dates sur la feuille coefficient?

Dites moi si cela est plus compréhensible.

re,

Il me manque quelque chose pour bien comprendre.

Tu as un coefficient sur chaque ligne ? Donc une date de retour différente par ligne aussi ?

La date de retour est donc déterminée par le coefficient que tu choisis dans la liste déroulante ?

Quant à la liste de dates qui figurait dans le dernier onglet, il s'agit simplement de la liste des jours fériés.

A te (re)lire avec quelques précisions sur les points évoqués ci-dessus.

@+

Non ce que je veux c'est un calcul avec tous les coefficients et ce calcul sera répété dans chaque cellule de la colonne coefficient.

Dans la formule tout les coefficients doivent être pris en compte.

Effectivement tu choisis le coefficient avec le menu déroulant et cela me donne la date de retour.

re,

Toujours pas sûr d'avoir compris ce qu'il fallait comprendre.

Un nouvel essai dans le fichier joint.

Si pas ça, joins nous ton fichier complété manuellement sur 5 ou 6 lignes en nous mettant (toujours manuellement) le résultat attendu, avec une petite explication du pourquoi du comment.

Un fichier commenté est généralement plus facile à comprendre qu'une tentative d'explication du fichier.

A te (re)lire

@+

Pièces jointes

En faite tu prend tous les jours (de 1 à 16 ) dans la feuille coefficient. Ensuite moi dans mon menu déroulant je choisis par exemple le coefficient 1.5 à la base cela est égale à 2 jours.

Donc si ma date d'enlévement est le lundi 08 aout il me calcul automatiquement 2 jours donc un retour pour le mercredi 10 aout.

Attention si la date de retour tombe un week end retour le lundi ou si un jours fériés retour le lendemain de celui ci.

J espère que mon explication sera mieux.

re,

Je me permet d'insister un peu, mais il est souvent plus facile d'avoir un fichier complété manuellement avec plusieurs exemples pour être sûr d'avoir compris.

Ce que je ne comprends pas, c'est sur ton bon de commande, tu peux avoir plusieurs lignes avec des produits différents ayant chacun un coefficient différent, donc une date de retour différente.

A te (re)lire avec un fichier complété manuellement.

@+

Voilà ci-joint le document avec la formule. Tu va voir cela est simple ce que je veux. Mais la souci dans ma formule il faut qu'il prenne tout le ligne coefficient ains que les week end et jours fériées.

De plus je viens de m'aperçevoir que dans ma liste déroulante les coefficient n'apparaissait plus, j'ai essayé avec la page calcul coefficient mais la liste de choix ne veut pas me le prendr en compte.

Pièces jointes

J'oubliais il n'y a que comme ça que je peux l'expliquer.
Pour ta réponse Tibo sur le bon de commande que ce soit n'importe quel ligne les retours se feront à la même date. Si des retours doivent se faire à une date ultérieur il faudra refaire un bon.

Bonjour,

Dans la mesure où il ne peut y avoir qu'une date de retour par bon de commande, il m'a paru plus opportun d'isoler le coefficient par rapport aux différentes lignes de ton bon de commande.

Sinon, pour ton problème de liste déroulante, cela est dû au fait que tes données sont sur une autre feuille. Dans ce cas, il faut nommer ta liste pour qu'elle puisse être utilisée dans ta liste déroulante, ce que j'ai fait.

Voir le fichier

@+

Pièces jointes

Très bien la formule mais je rencontre un probleme si tu met une date d'enlevement par exemple le vendredi 8 aout 2008 et que tu choisis le coefficient 2 ce qui est égale à 3 jours de location le retour doit se faire le lundi 11 août mais il me dit jeudi 14 août cela fait plus de trois jours.

Je pense que cela est dû que il n'y a pas de retour le week end possible mais les jours du week end et fériées en location sont compter quand meme.

En gros si je loue pour 3 jours, j'enleve le vendredi il me comptera vendredi samedi dimanche et retour le lundi.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
872
Réponses
6
Affichages
1 K
Retour