Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Récupérer une donnée suivant 3 critères

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion xavfer
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

X

xavfer

Guest
Bonjour,

j'aimerai récupérer sur un "tableau 1" une donnée provenant d'un "tableau 2", en tenant compte de 3 critères comme décrit ci-dessous :

tableau 1 (feuille 1)
colonne A : valeurs A, B, C
colonne B : date intervention

chaque valeur A, B, C peut apparaitre sur 1 ou plusieurs lignes suivant qu'elles sont associées à une ou plusieurs dates d'interventions

tableau 2 (feuille 2)
colonne A : valeurs A, B, C (les mêmes que celles de la liste initiale)
colonne B : date entrée
colonne C : date sortie
colonne D : LIEU

Comme dans tableau 1, chaque valeur A, B, C peut apparaitre sur 1 ou plusieurs lignes suivant qu'elles ont une ou plusieurs dates d'entrée (et sortie).

Pour des recherches de valeurs d'un tableau à l'autre sur une donnée j'utilise d'habitude la fonction RechercheV.
Mais ici, c'est une recherche plus complexe :
il faut récupérer la donnée "LIEU" (colonne D du tableau 2) sur le tableau 1, à condition que :
"date d'intervention" (tableau 1) >= à "date d'entrée (tableau 2)
ET
"date d'intervention" (tableau 1) <= à "date sortie" (tableau 2)

Comment peut-on faire ?
j'ai déjà essayé d'appliquer des solutions proposées pour des problèmes similaires mais je n'y parviens pas.
Merci de votre aide

Re : Récupérer une donnée suivant 3 critères

Bonjour Xavfer,

un petit fichier exemple aurait été pratique

voici un essai avec ce que j'ai compris

il y a un pb quand il y a plusieurs réponses possibles : on ne peut pas afficher plusieurs textes.

Cordialement

Pièces jointes

merci de votre aide, et désolé de ne pas avoir mis de fichier dès le début.
En voici un.
En fait il ne peut pas y avoir plusieurs réponses car les périodes (entrée/sortie) ne se juxtaposent pas pour une même valeur (ce que je n'ai pas précisé initialement).
En utilisant la formule avec mes données, je retrouve plusieurs erreurs.
Pouvez-vous revoir avec mon fichier ?
Merci encore

Pièces jointes

Bonjour,

A coller en C2 et recopier vers le bas :
=INDEX(Feuil2!$D$1:$D$8;SOMMEPROD((Feuil2!$A$2:$A$8=Feuil1!A2)*(Feuil2!$B$2:$B$8<=Feuil1!B2)*(Feuil2!$C$2:$C$8>=Feuil1!B2)*LIGNE(Feuil2!$A$2:$A$8)))

il faudra adapter les plages ...

Cordialement

merci, ça marche... sauf pour la ligne 8 (valeur B, intervention "10/02/2010").
La formule raméne une valeur fausse en C8 alors qu'il n'y a pas de donnée pour ce cas dans le tableau de la feuille 2.
Je cherche mais je ne comprends pas le problème.

Bonjour,

voci la formule corrigée :
=SI(SOMMEPROD((Feuil2!$A$2:$A$8=Feuil1!A2)*(Feuil2!$B$2:$B$8<=Feuil1!B2)*(Feuil2!$C$2:$C$8>=Feuil1!B2)*LIGNE(Feuil2!$A$2:$A$8))<=0;"";INDEX(Feuil2!$D$1:$D$8;SOMMEPROD((Feuil2!$A$2:$A$8=Feuil1!A2)*(Feuil2!$B$2:$B$8<=Feuil1!B2)*(Feuil2!$C$2:$C$8>=Feuil1!B2)*LIGNE(Feuil2!$A$2:$A$8))))

quand on ne trouve rien : on affiche rien; l'erreur sur la ligne 8 est corrigée aussi (la formule (index(...;0) renvoiyait une valeur fausse mais pas une valeur d'erreur)

Cordialement

C'est parfait, ça fonctionne très bien !
merci beaucoup de votre aide.
Bien cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…