Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

récupérer les mois dans une feuille excel

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cocotte38

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un tableau excel qui se présente sous la forme :

Nom1 Date1 Date2 Date3
Nom2 Date4 Date2 Date6
Nom3 Date5 Date3 Date4
etc.

Je cherche à récupérer le nombre de dates répertoriées par mois et par année dans un tableau récapitulatif sous la forme :

janv.08 3
Fev.08 1
Mars08 2
janv.09 0
Fev.09 0

Quelqu'un peut-il m'aider car je galère à mettre la macro correspondante au point...

Merci !

Re : récupérer les mois dans une feuille excel

Bonsoir cocotte38, bienvenue sur le forum,

Voici une méthode sans macro :

1) Définir le nom "mois" (menu Insertion-Nom) par la formule :

=DATE(2008;LIGNE();1)

2) Si votre tableau est la plage A1: D100, entrer en F1 la formule :

=TEXTE(mois;"mmm.aa ")&SOMMEPROD(1*(TEXTE(mois;"m/aaaa")=TEXTE($B$1:$D$100;"m/aaaa")))

ou encore celle-ci :

=TEXTE(mois;"mmm.aa ")&SOMMEPROD(1*(mois=$B$1:$D$100-JOUR($B$1:$D$100)+1))

puis tirer vers le bas.

Le nom "mois" permet d'alléger la formule (où l'on pourrait le remplacer), mais il présente un autre intérêt : il suffit de le modifier pour changer le mois de départ ou la ligne de la 1ère cellule.

Bonne nuit et A+

EDITION : dans une macro, il suffit d'introduire l'une ou l'autre des formules, correctement traduites. Par exemple pour entrer la valeur calculée dans la cellule active :
ActiveCell = Format([mois], "mmm.yy ") & Evaluate("SUMPRODUCT(1*(mois=B1:$D100-DAY(B1:$D100)+1))")
(le $ n'est pas nécessaire, c'est pour éviter le smiley)

Dernière édition:

Bonjour,

Saisir par exemple à partir A5 les valeurs dans la première colonne du tableau récapitulatif sous forme de dates du type 01/01/2008 au format "mmm aa" pour obtenir janv 08

Dans la cellule voisine B5 la formule :
=SOMMEPROD((ANNEE($B$1:$D$3)=ANNEE(A5))*(MOIS($B$1:$D$3)=MOIS(A5)))
à copier vers le bas.

abcd

Bonjour à tous,

@abcd : sans doute as-tu raison, j'ai mis le résultat dans une seule et même colonne, mais il est en effet plus probable que cocotte veuille 2 colonnes !

Dans ce cas, écrire en F1 simplement :

=DATE(2008;LIGNE();1)

et en G1 (pour ma 2ème formule) :

=SOMMEPROD(1*(F1=$B$1:$D$100-JOUR($B$1:$D$100)+1))

Tirer les 2 cellules vers le bas, puis mettre la colonne F au format personnalisé "mmm.aa"

A+

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

N
Réponses
2
Affichages
2 K
Novice38
N
N
Réponses
4
Affichages
2 K
Novice38
N
K
Réponses
3
Affichages
1 K
K
G
Réponses
9
Affichages
1 K
guijone
G
N
Réponses
1
Affichages
900
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…