Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

recuperer les lignes de tableaux placés dans plusieurs feuilles d'un classeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fralap
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

fralap

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aimerai pouvoir,sur une feulle recapitulative, recuperer les données de tableaux situés dans plusieurs feuilles.
chaque mois je reçois une classeur dont le nombre de feuille varie,10 et parfois trente feuilles.
la position du tableau dans chaque feuille n'est pas stable.
parfois sur la ligne 18 parfois sur la ligne 19 ou 20.la structure des tableaux est identique
ci joint un exemple de ce que je veux faire,avec une feuille recapitulative ajoutée et recopiée à la main sur trois feuilles.
evidemment copier coller trente feuilles est fastidieux.
Merci de votre aide

Pièces jointes

Re : recuperer les lignes de tableaux placés dans plusieurs feuilles d'un classeur

Bonsoir le fil 🙂,
Via VBA
Code:
Sub Test()
Dim Feuille As Worksheet, I As Integer, J As Integer
J = 6
For Each Feuille In ThisWorkbook.Worksheets
If Feuille.Name <> "recapitulatif" Then
For I = Feuille.Range("A:A").Find("nom", lookat:=xlWhole).Row + 1 _
    To Feuille.Range("D:D").Find("Totaux", lookat:=xlWhole).Row - 1
Sheets("recapitulatif").Range("A" & J & ":G" & J).Value = Feuille.Range("A" & I & ":G" & I).Value
J = J + 1
Next I
End If
Next Feuille
End Sub
Je regarde la proposition de Philippe 😛...
Bonne soirée 😎
Ajout : Je viens de regarder le code de Philippe, c'est marrant comme nos 2 codes peuvent différer, tout en étant aussi efficaces l'un que l'autre 😉

Dernière édition:
Re : recuperer les lignes de tableaux placés dans plusieurs feuilles d'un classeur

Re,

Attention Jean-Noël pour les cas où " nom " se trouverait plus haut dans la colonne

c'est pour cela que je recherche " couleur "

Bon , il faudra que j'aie un peu plus souvent le réflexe d'utiliser Find

à+
Philippe

Re 🙂,
Après une intense collaboration avec David84 (vous savez, type chef de chantier pour moi, ouvrier pour lui 😛... En bref, j'ai eu l'idée de passer par des Indirect et des SommeProd pour récupérer les adresses des lignes, et lui vous a peaufiné tout ça 🙄...), une proposition tout en formule (à part une fonction MacroXL4 qui peut être éliminée si tous les onglets sont bien nommés Feuille1 à Feuille6 par exemple, avec ="Feuille"&LIGNES($1:1) à glisser vers le bas).
Bon dimanche 😎

Pièces jointes

bonjour,
bonne idée de passer par les formules matricielles, il suffit d'inserer la feuille et le tableau apparait,cependant un essai sur 27 feuilles montre que sur certaines est recopiée aussi la ligne des totaux (Nombre:, Totaux) a la place ou en plus des (de la) ligne(s) des noms.19 fois sur 27 feuilles et 84 enregistrements sans que j'en vois la raison.
Cdt

Bonjour,
bonne idée de passer par les formules matricielles
La plupart, notamment celles ramenant les valeurs dans le tableau récapitulatif ne sont pas matricielles. C'est justement ce qui rend le fichier opérationnel en terme de vitesse de traitement.
un essai sur 27 feuilles montre que sur certaines est recopiée aussi la ligne des totaux (Nombre:, Totaux) a la place ou en plus des (de la) ligne(s) des noms
Si cela fonctionne sur 6 feuilles sur ton fichier exemple, il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas sur 27 feuilles, sauf si ton fichier réel diffère dans sa construction de ton fichier test, par exemple si tu as des cellules non vides en colonne C au-dessus de tes tableaux ou si la ligne des totaux de tes tableaux comporte des données en colonne C, ou si tu n'as pas laissé la 1ère ligne vide dans la feuille "récapitulatif" ou si la feuille "récapitulatif" ne s'appelle pas exactement comme cela, etc. (mais sans fichier, difficile de t'aiguiller).
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
604
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…