Récupérer l'entête d'une colonne si la chaine de caractère correspond aux critères.

Odissine

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Alors je vais essayer d'être clair dans ma demande ... je souhaite via une formule uniquement sans VB (avec du VB je sais faire) d'apres l'illustration ci jointe pouvoir dans la colonne C (TAG) récupérer la valeur de la ligne 1 et de la colonne correspondant à la valeur saisie en B.

ex : En fonction de B2 (ici "valeur 1"), alors C2 renverra E1 (soit "Nom 1"), en fonction de B10, alors C10 renverra G1 (soit "Nom 3").

En clair utilisé le principe de RECHERCHEV/H avec pour critères B*, la table matrice serait E2:H7 et je voudrais récupérer E1, F1; G1 ou H1 selon le crtière.

Il se peut que par exemple la cellule B* contient "test valeur 1 test" ... mais la chaine à tester restera "*valeur 1*" Il faut tester si la cellule B* contienne "valeur 1" sans pour autant être exactement identique :)

J'espere avoir été clair pas évident a expliquer ...
 

Pièces jointes

  • excel.jpg
    excel.jpg
    50.9 KB · Affichages: 136
  • excel.jpg
    excel.jpg
    50.9 KB · Affichages: 108
  • excel.jpg
    excel.jpg
    50.9 KB · Affichages: 104

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérer l'entête d'une colonne si la chaine de caractère correspond aux critèr

Bonjour.
À priori assez simple, en C5 :
Code:
=INDEX($E$1:$H$1;1;EQUIV($B5;$E5:$H5;0))

P.S. Enfin pour le début de la demande. Après ça ne va plus.
 
Dernière édition:

Odissine

XLDnaute Nouveau
Re : Récupérer l'entête d'une colonne si la chaine de caractère correspond aux critèr

Merci Dranreb, seulement ta fonction ne fonctionne qu'en ligne ...
Sur C5 par ex, la fonction INDEX ne cherche que sur E5:H5 ... or moi j'aimerais qu'il cherche dans la matrice E2:H7 (et la ca marche pas semble-t-il) ...

Merci quand même je vais tâcher de suivre cette piste quand meme ;)

EDIT : Grâce à toi j'ai trouvé une solution paliative en deux étapes ... la première consiste à renvoyer 1 quand la colonne correspond aux critères ... ensuite utilisés cette ligne (0 0 1 0) pour ta fonction et me renvoyer la valeur de la première ligne du tableau ^^

J'aurais préféré n'avoir qu'une seule formule qui fasse tout sans avoir a passer par des colonnes "tampons" que je masquerais bien entendu mais bon ;) Si qq'un à une autre solution ... je joins le fichier en PJ :)

Merci encore ;)

Cdt
 

Pièces jointes

  • TAG.xls
    15 KB · Affichages: 107
  • TAG.xls
    15 KB · Affichages: 60
  • TAG.xls
    15 KB · Affichages: 58
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Récupérer l'entête d'une colonne si la chaine de caractère correspond aux critèr

Bonjour,

Un essai
Avec ou sans doublons
Si risque de doublons, formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée

Il y a une liste de validation + format conditionnel pour faire des essais
 

Pièces jointes

  • TAG-Odissine.xls
    18 KB · Affichages: 80

Odissine

XLDnaute Nouveau
Re : Récupérer l'entête d'une colonne si la chaine de caractère correspond aux critèr

Excellent :) Merci Monique ! Bon je vais analyser cette formule mais c'est exactement ce que je voulais ... je vais voir s'il est possible de faire la meme fonction mais avec un équivalent au "LIKE" afin de verifier la présence d'une chaine plus que la chaine exacte ;)
En tout cas un grand merci j'ai beaucoup avancé grâce à cette fonction qui m'évite d'avoir a passer par des colonnes intermédiaires ;)
Bye
Cdt
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
700
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 319
Membres
103 177
dernier inscrit
grizly