XL 2019 Récupérer la fonction d'une droite

Benes

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je cherche a réaliser une petite macro, (a moins que cela existe tout fait dans Excel mais j'en doute et pas trouvé) qui pourrait me donner la fonction d'une droite a l'aide de plusieurs points x et y formant la courbe que je fourni dans mon tableau. Cela pour montrer a des élèves de lycée pro différents exemples lié a leurs cours
J'avoue que mes connaissance mathématique ne me permettent pas de réaliser ce bout de code alors si quelqu'un avait une macro de se style ou savait comment la réaliser se serai très sympa.
D'un autre coté je me doute que cela ne doit pas être aussi simple que ça, mais je me dis que comme sous excel on peut lui laisser des point et lui est capable de tracer la courbe correspondante, je suppose que la fonction est bien présente quelque part donc l'idée serai de la récupérer, mais ou...

Impatient de voir des réponses, merci a vous
 
Dernière édition:

Benes

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Sous Excel, il suffit d'utiliser les graphes pour tracer les courbes à partir de tes données
et ajouter une courbe de tendance linéaire pour récuperer l'équation de la droite..
Bonsoir
Grand merci pour ta réponse. Je crois comprendre que tu as la solution a mon problème.

Quand tu dis " ajouter une courbe de tendance linéaire pour récupérer l'équation de la droite" tu veux dire quoi?
ou je trouve ceci?
la fonction sera afficher dans la barre d'adresse?
1648585257034.png

je suppose que c'est de cela dont tu parles? Mais après comment récupérer la fonction?
Merci a toi pour ton temps et ton aide.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Benes, Vgendron,
Si la tendance est linéaire, on peut calculer a et b avec :
VB:
a:     =DROITEREG(C6:C16;B6:B16)
b:     =INDEX(DROITEREG(C6:C16;B6:B16);2)
Voir PJ.
 

Pièces jointes

  • a.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 10

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T