Récupérer des lignes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yakutake83
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

yakutake83

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum!

Je sais, ça fait un moment que j'avais pas posté ici (une bonne semaine 😀), j'ai du vous manquer 😀
Bon, voilà mon problème du jour:

J'ai dans une feuille Excel un très grand nombre de lignes; dans une autre feuille, un récapitulatif de certaines informations issues de la grande feuille!
J'aimerais que, suivant une contrainte sur une valeur contenue dans une colonne de la grande feuille, je puisse afficher dans mon récapitulatif les 3 premières lignes dans lesquelles apparait la valeur "contrainte"!

Pour faire plus clair:

dans la colonne B, j'ai une série de valeurs possibles (Soprano, Alto, Volta, Expresso); je veux pouvoir afficher dans mon récapitulatif les valeurs des colonnes C, D , E des 3 premières lignes de Soprano si je suis dans le récapitulatif de Soprano, pareil pour Alto, etc. (le passage vers la feuille de récapitulatif se fait via une macro : lorsque je clique sur le nom Soprano dans ma feuille très remplie, je clique sur un bouton et ça m'affiche le récapitulatif de Soprano; même chose si je clique sur le nom alto puis le bouton, etc.)

Si quelqu'un a une idée de méthode (formule ou macro)...
Merci d'avance à tous!

Re : Récupérer des lignes

Bonjour le Forum,
Bonjour yakutake83,

Hum hum je ne sais pas si je pourrais t'aider, mais une chose est sur c'est qu'un petit bout de fichier avec 15/20 lignes sans données confidentielles nous permettrait de mieux cibler ton attende et nous aiderait a t'aider.

Jocelyn

Merci beaucoup, Jocelyn! Je comprends tout à fait la méthode en étudiant le fichier exemple! Je l'ai appliqué à mon fichier de travail, en modifiant les noms en conséquence!
Cependant, ça ne marche pas, mais je sais pourquoi (par contre je ne sais pas comment le résoudre) :
sur certaines lignes, dans les valeurs que j'étudie, je me retrouve avec du #N/A! Comment passer outre les valeurs #N/A, sans pour autant devoir les modifier dans le fichier de travail? (Est-ce possible?)

Je sais qu'il y a une fonction appelée ESTNA mais je ne sais pas comment je peux l'appliquer dans ce cas présent....

Peut être faut-il passer dans ce cas sous VBA...

re,

Hum hum surprenant ces Valeur N/A en général elle se produisent avec la fonction ou les fonction recherche quand l'élement recherché n'éxiste pas.

ici tu ne devrais pas avoir le probléme puisque les formule contenant equiv vont référence a des valeurs piocher deans la base.

Donc comme ca je ne vois pas la raison.

Maintenant si tu veux je te laisse mon mail dans ta messagerie privé sur le site et tu m'envoies le fichier que je puisse regarder

Autrement pour gérer les N/A si l'on imagine que tu utilise une formule de type :

=recherchev(valeur cherchée;plage de recherche;colonne a renvoyer;précision) et que cette formule renvoie N/A car la valeur cherchée n'existe pas on peut le contourner en écrivant

=si(esterreur(recherchev(valeur cherchée;plage de recherche;colonne a renvoyer;précision));"";recherchev(valeur cherchée;plage de recherche;colonne a renvoyer;précision))

Jocelyn

Jocelyn, tu n'as pas tout à fait compris mon problème!
La situation est la suivante : dans mon fichier d'exemple, dans la feuille Général, suppose que l'un des noms n'est pas référencé, et qu'on a marqué #N/A à la place! ça bloque tout le processus de la formule!

C'est la situation dans laquelle je suis sur mon fichier de travail! Comment puis-je contourner ce fichu #N/A sans modifier la feuille de travail principale (la feuille principale étant une feuille faite par mes supérieurs (équivalent àa la feuille "Général" de mon exemple), et je crée des feuilles d'analyse à partir de cette feuille principale (comme la feuille "Recap"))!

Merci de ton aide!

re,

Alors si j'ai bien compris c'est dans ta feuille "Général qu'il y a les erreurs #N/A deux solution

1) soit dans la feuille générale faire en sorte que la formule qui renvoi les nom ne mettent rien ("") en cas de #N/A mais la je ne peux rien faire ne connaissant pas les formule utilisée

2) soit procédé comme je l'ai fais dans le fichier joint insérer une colonne suplémentaire pour retraite la colonne des nom et appuyer les formules de la feuille recap sur cette colonne en changeant de nom

Regarde et dis nous

Jocelyn

Pièces jointes

Bonjour!

Bon, après une nuit de repos bien mérité, et pas mal de manips, j'ai réussi à obtenir des résultats... cependant allez comprendre, j'obtiens sur les 3 lignes... la même chose!
Le problème que j'ai se ramène à ça (sur mon fichier d'exemple):

dans la cellule A5, j'ai la formule
=INDEX(ColC;MIN(SI((Nom1<>"")*(NB.SI(Recap!$A$4:A4;Nom1)=0)*(Type=Recap!$A$1);LIGNE(Nom1))))&""
et dans la cellule A6, au lieu d'avoir
=INDEX(ColC;MIN(SI((Nom1<>"")*(NB.SI(Recap!$A$4:A5;Nom1)=0)*(Type=Recap!$A$1);LIGNE(Nom1))))&""
j'ai:
=INDEX(ColC;MIN(SI((Nom1<>"")*(NB.SI(Recap!$A$4:A4;Nom1)=0)*(Type=Recap!$A$1);LIGNE(Nom1))))&""

J'ai pourtant bien appliqué à la lettre les conseils de Jocelyn, mais bon... quelqu'un a une idée du bug?

EDIT: C'est bon, j'ai fait une bourde! J'ai sélectionné les 3 cellules, puis j'ai écrit la formule et enfin appliqué la forme en mode matricielle! alors que je devais écrire la formule dans la première cellule, puis l'appliquer en mode matricielle, et enfin l'étendre!
Bref, ça marche nickel!

Merci pour tout!

EDIT2 : ah, j'ai tout de même un problème!
Si j'ai plusieurs fois le même prénom, ça ne m'affiche que le premier repéré, même si l'âge et le code sont différents! Comment faire pour les afficher quand même?

Dernière édition:

Bonjour le forum!
Après un bon week-end de repos, me revoici d'attaque!

Bon, la méthode qui m'a été donnée par Jocelyn marche bien pour l'exemple, mais pas au niveau de mon travail!
Cependant, j'ai tilté seulement ce matin sur le fait que mes "codes" de l'exemple n'étaient pas tout à fait valables, étant donné que sur mon travail, les codes sont UNIQUES! Il me suffit donc de baser mon récapitulatif sur les codes, et non plus sur les noms!

Bon, ça bugue encore un peu, mais ça va se débloquer rapidement (un peu de bidouillage au niveau des noms créés, et ça devrait marcher)!

En tous cas, merci beaucoup pour l'aide, ça m'a bien avancé!

c'est bon, le léger problème est résolu! en fait, il me fallait passer mes codes numériques en texte pour que ça marche, les nombres n'étaient pas reconnus par la formule index(...;EQUIV(...)) (ça me renvoyait une erreur #N/A)!

voilà, bon bin tout est résolu! et ça clot en grande partie mon dossier sur lequel je travaillais depuis presque 1 mois!

merci beaucoup pour votre aide à tous!

Bonjour le forum!

biiiiiiip! je craaaaaaque!!! ça marchait sans problème jusqu'à hier, et ce matin, je sais pas pourquoi, mais ça plante! enfin... pas tout à fait!
donc, je voulais renvoyer les infos des 3 premiers de la liste pour la catégorie étudiée! aujourd'hui, ça me renvoie correctement le premier, mais pour la suite, ça me renvoie.... les 2 lignes qui suivent la deuxième occurence de l'élément étudié!

par exemple, si je veux renvoyer les infos de Piano et que j'ai dans mon fichier principal
1 Piano
2 Piano
3 Info
4 Alto
5 Piano

ça me renvoie les infos de
1 Piano
3 Info
4 Alto

au lieu de me renvoyer les infos de
1 Piano
2 Piano
5 Piano

je cherche à réparer ça depuis ce matin, je suis en train de devenir complètement maboul! quelqu'un aurait une idée de où provient ce bug? 😕
j'suis en train de regarder bizarrement les fenêtres de mon bureau en me demandant "je saute ou pas?"🙁

Dernière édition:

bon, pour finir, j'ai pas sauté par la fenêtre 😀
mais je suis toujours dans l'impasse!

voilà la formule que j'ai et qui me bloque:
C5
{=INDEX(ColID;MIN(SI((Code<>"")*(NB.SI(Synthese!$C4:C4;Code)=0)*(Type=Synthese!$A$1);LIGNE(Code))))&""}
C6 :
{=INDEX(ColID;MIN(SI((Code<>"")*(NB.SI(Synthese!$C4:C5;Code)=0)*(Type=Synthese!$A$1);LIGNE(Code))))&""}
C7 :
{=INDEX(ColID;MIN(SI((Code<>"")*(NB.SI(Synthese!$C4:C6;Code)=0)*(Type=Synthese!$A$1);LIGNE(Code))))&""}

comme j'ai dit, pour Piano sur l'exemple ci dessus, ça me met en C5 la valeur 1, mais pour C6, j'obtiens 3 et C7 j'obtiens 4, au lieu d'avoir C5 = 1, C6 = 2, C7 = 5

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
567
Réponses
78
Affichages
2 K
Réponses
10