récupérer des données puis les classer et calculer une somme des X plus importants

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lulu49
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

lulu49

Guest
Bonjour!

Je tente une explication de ce que je cherche à réaliser mais cela me semble très compliqué vu mon niveau!!!

-récuperer des valeurs dans une plage de donnée (colonne)
-élimier les cellules sans valeur
-faire la moyenne des X valeurs les plus grandes (X étant calculé et proposé dans une autre cellule) et l'afficher dans une cellule

voila voila j'espère que quelqu'un aura une solution.

merci d'avance

Dernière modification par un modérateur:
Re : récupérer des données puis les classer et calculer une somme des X plus importan

Bonjour!

Je tente une explication de ce que je cherche à réaliser mais cela me semble très compliqué vu mon niveau!!!

-récuperer des valeurs dans une plage de donnée (colonne)
-élimier les cellules sans valeur
-faire la somme des X valeurs les plus grandes (X étant calculé et proposé dans une autre cellule) et l'afficher dans une cellule

voila voila j'espère que quelqu'un aura une solution.

merci d'avance
Salut
Dans une cellule tu mets la formule
=GRANDE.VALEUR(plage;X)
Plage correspond à ton tableau en coordonnées abdolues (A8:B10 devient $A$8:$B$10 utilises la touche F4)
X : tu le remplaces par la formule Ligne()-numéro de la ligne précédente

Ce qui donne par exemple pour la formule en C15 concernant la plage F1:F18 :
C15 : =GRANDE.VALEUR($F$1:$F$18;Ligne()-14)
tu peux la recopier vers le bas, tu verras que les valeurs se modifient en fonction de ta plage en C20 tu auras la 20-15=6 : 6me valeur la plus grande
en cellule D15, la somme des D16 plus grandes valeurs de F1:F18
D15 : =SOMME(DECALER(C15;0;0;D16;1))

Tout ça à adapter en fonction des références réelles (tant pis pour toi, fallait les donner)
A+

Re : récupérer des données puis les classer et calculer une somme des X plus importan

Salut Gorfael!

en fai je pige pas tout (je suis novice...)
ci-joint le dossier qui manquai.

sinon je me suis planté ce n'est pas la somme mais la moyenne des X valeurs les plus grandes que je veux réaliser.

Un grand merci pour ton aide!

Pièces jointes

Bonjour,

à essayer
=MOYENNE(GRANDE.VALEUR($A$2:$A$25;LIGNE(INDIRECT("1:"&$C$2))))
ou
=MOYENNE(GRANDE.VALEUR($A$2:$A$25;LIGNE(DECALER($A$1;0;0;$C$2))))

Formules matricielles, à valider par ctrl, maj et entrée

Fichier joint

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Z
Réponses
4
Affichages
1 K
Zhanties
Z
Z
Réponses
8
Affichages