Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 Récupération valeurs cellules lignes autre onglet

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

safranien

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
soit le fichier en PJ. J'ai deux onglets Feuil1 et Feuil2 ayant une structure de tableau identique. Dans l'onglet Feuil2, je cherche, par exemple en colonne B et G, à récupérer les valeurs des cellules des colonnes D et E de l'onglet Feuil1. La difficulté que je rencontre est qu'il est possible que l'onglet Feuil1 subisse des modifications (suppression de lignes, insertion de colonnes etc). Mais je veux toujours pouvoir récupérer les valeurs déterminées au départ de chaque ligne --> en ligne 6 de l'onglet Feuil2, je récupère toujours les valeurs de la ligne Feuil1 des colonnes B et G mais qui peuvent devenir F et Z par exemple si j'insère deux colonnes dans la Feuil1. Et si des lignes sont supprimées de Feuil1, ça ne change rien à la récupération des valeurs : en ligne 6 de la Feuil2 on continue les valeurs de la ligne 6 de la Feuil1.

J'ai mis cette formule qui semble fonctionner pour la récupération des valeurs de chaque ligne correspondante mais pour le choix de la colonne, je n'ai pas trouvé comment l'écrire autrement qu'en "dur" (ici colonne 4) :

=SI(INDIRECT("Feuil1!"&ADRESSE(LIGNE();4))="";"";INDIRECT("Feuil1!"&ADRESSE(LIGNE();4)))

J'espère que mes explications sont claires et que vous pourrez m'aider.

Merci

Pièces jointes

Dernière édition:
Solution
Re,
Alors essayez avec :
VB:
=SI(INDIRECT("Feuil1!"&ADRESSE(LIGNE();EQUIV(B$5;Feuil1!$5:$5;0)))="";"";INDIRECT("Feuil1!"&ADRESSE(LIGNE();EQUIV(B$5;Feuil1!$5:$5;0))))
L' EQUIV permet de récupérer la bonne colonne. ( si tant est que la ligne 5 soit le nom des colonnes )
Bonjour à tous,
Peut être en fonction de la version d'excel, mais chez moi, cela fonctionne
On détermine 2 TS (Tableaux structurés) nommé ici Tab_Feuil1 et Tab_Feuil2
On inscrit dans le tableau 2 la référence de la colonne du tableau 1.
Du coup, si rajout de colonne on ira toujours pointer sur la bonne colonne
A voir
@+ Lolote83

Pièces jointes

Bonjour Safranien,

Je suppose que c'est 4 et non 6.
Peut être en remplaçant 4 par Colonne()
Bonjour Sylvanu

merci pour ta réponse. Colonne() n'ira pas car comme je le disais, il est possible que l'ordre des colonnes change en Feuil1. De plus, j'ai modifié mon fichier exemple dans le sens où l'ordre des colonnes en Feuil2 n'est pas le même que celui en Feuil1.

Pièces jointes

Bonjour Lolote83

merci pour ta proposition. Mais je ne souhaite pas convertir en TS. Car dans les faits, il y a des conditions dans ma formule qui disent si je dois récupérer ou non les valeurs de la colonne untel de la feuille 1. Si tu as une autre idée ...

Re,
Alors essayez avec :
VB:
=SI(INDIRECT("Feuil1!"&ADRESSE(LIGNE();EQUIV(B$5;Feuil1!$5:$5;0)))="";"";INDIRECT("Feuil1!"&ADRESSE(LIGNE();EQUIV(B$5;Feuil1!$5:$5;0))))
L' EQUIV permet de récupérer la bonne colonne. ( si tant est que la ligne 5 soit le nom des colonnes )

Pièces jointes

Effectivement, cela fonctionne, si tant est que j'ai les mêmes titres de colonnes entre les 2 feuilles ce qui n'est soit pas toujours le cas, soit j'ai des titres de colonnes qui sont les mêmes grrrrrr
Je cherchais à faire une sorte d'INDEX EQUIV combiné avec LIGNE qui permettrait de définir une colonne dans laquelle aller chercher le résultat? La référence à cette colonne se mettant à jour si des colonnes étaient insérées dans la feuille 1 mais en conservant toujours la référence à la ligne dans laquelle est mise la formule. Peut être n'est ce pas possible ?

Re bonjour
merci pour ta proposition. Mais je ne souhaite pas convertir en TS. Car dans les faits, il y a des conditions dans ma formule qui disent si je dois récupérer ou non les valeurs de la colonne untel de la feuille 1. Si tu as une autre idée ...
Peux tu alors nous fournir un fichier un peu plus élaboré afin de pouvoir te donner une réponse plus adéquate.
@+ Lolote83

Re bonjour Safranien,
Je réitère ma question .
Quand tu dis : Car dans les faits, il y a des conditions dans ma formule qui disent si je dois récupérer ou non les valeurs de la colonne untel de la feuille 1.
Que veux-tu dire par là ????
D’où ma question concernant un fichier plus élaboré
Cordialement
@+ Lolote83

Re bonjour
je le posterai plus tard, pour le moment, je dois absolument avancer sur mon fichier. Je fais avec la propo de Sylvanu et pourrai y revenir dessus plus tard si jamais pour corriger avec une éventuelle autre solution que tu pourrais proposer à partir d'un nouveau fichier exemple plus élaboré.
Merci de ton intérêt.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
611
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…