Valeur d'une cellule définie en fonction des choix de listes déroulantes

Bastando

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je souhaiterais savoir si il existe une formule permettant de récupérer des valeurs de cellule intégrant des listes puis de les comptabiliser dans une cellule à part.

J'ai un peu du mal à l'expliquer donc un exemple sera plus parlant ;

Le planning dans mon petit service est géré par un fichier excel, sous forme de tableau mois par mois. Chaque semaine, chacun d'entre nous renseigne dans les cellules "Liste déroulante" son planning. C'est à dire par exemple pour le lundi, Romain sera du "matin 6-15h" Batiste sera en RTT, Annie du "soir 12h-20h" et Bruno en congés annuel, j'aimerais que l'infos RTT et congés annuel donne une valeur "1" à une case (qui comptabilise congés annuel ou RTT pris) et surtout si plusieurs jours sont posés et bien cette même case l’intègre... par exemple si 4 RTT posé pour Bruno dans le mois et bien la cellule RTT = 4.

PJ: Mon fichier sera sans doute plus parlant que mes foireuses explications!

merci par avance
 

Pièces jointes

  • Copie de Planning_Physique_2012_v1.2.xls
    50 KB · Affichages: 74
  • Copie de Planning_Physique_2012_v1.2.xls
    50 KB · Affichages: 81
  • Copie de Planning_Physique_2012_v1.2.xls
    50 KB · Affichages: 84

poulie

XLDnaute Impliqué
Re : Valeur d'une cellule définie en fonction des choix de listes déroulantes

Bonsoir Bastando, Victor21,

Autre proposition, toujours avec SOMMEPROD:

B54: =SOMMEPROD(($A$11:$A$49=A54)*(DROITE($B$11:$F$49;3)="RTT"))
B61: =SOMMEPROD(($A$11:$A$49=A61)*(DROITE($B$11:$F$49;2)="CA"))

Bonne réception
 

Bastando

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur d'une cellule définie en fonction des choix de listes déroulantes

Bonsoir Bastando, Victor21,

Autre proposition, toujours avec SOMMEPROD:

B54: =SOMMEPROD(($A$11:$A$49=A54)*(DROITE($B$11:$F$49;3)="RTT"))
B61: =SOMMEPROD(($A$11:$A$49=A61)*(DROITE($B$11:$F$49;2)="CA"))

Bonne réception

Bonsoir Poulie,

J'ai essayé ces formules également, ça ne change pas la valeur de la cellule (reste à 0) quand je remplis des CA ou RTT, j'ai également modifié un peu la formule : B54: =SOMMEPROD(($A$11:$A$49=A54)*(DROITE($B$11:$F$49;3 )="7-RTT")) sans succès...

Et j'avais mis des numéros devant mes choix de liste pour faire des mises en forme conditionnelle : couleur en fonction du choix... je n'avais pas trouvé d'autre astuces avec excel 2003...
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur d'une cellule définie en fonction des choix de listes déroulantes

Re,

Merci pour la réponse rapide :) j'ai essayé de copier cette formule mais la valeur de la cellule B54 reste à 0.

J'ai pourtant testé cette formule sur votre fichier...
 

Pièces jointes

  • Copie de Planning_Physique_2012_v1.2.xls
    50 KB · Affichages: 56
  • Copie de Planning_Physique_2012_v1.2.xls
    50 KB · Affichages: 62
  • Copie de Planning_Physique_2012_v1.2.xls
    50 KB · Affichages: 65

poulie

XLDnaute Impliqué
Re : Valeur d'une cellule définie en fonction des choix de listes déroulantes

bastendo,

Vois le fichier. Cela fonctionne.
Par contre si tu utilises la formule modifiée ainsi:

B54: =SOMMEPROD(($A$11:$A$49=A54)*(DROITE($B$11:$F$49;3 )="7-RTT"))

cela te donnera 0.
 

Pièces jointes

  • bastendo.xls
    48.5 KB · Affichages: 68

Bastando

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur d'une cellule définie en fonction des choix de listes déroulantes

En effet quand je prend vos fichier cela fonctionne, cependant quand je copie et je colle la formule dans mon tableau d'origine cela ne fonctionne pas, désolé pour mes réponses négatives alors que vous aviez (déjà) trouvé les réponses :)

Cependant je ne comprend pas du tout pourquoi ça ne fonctionne pas dans mon fichier source, je vais essayer de comprendre ce que la formule fait dans un premier temps! Peut être je comprendrais par la suite mon erreur
 

Bastando

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur d'une cellule définie en fonction des choix de listes déroulantes

Bah comme cellules fusionnées je ne vois que B51 et D51, et si c'est le cas oui elles sont au même endroit...

J'ai même une difficulté supplémentaire à vous proposer (même si c'est déjà excellent comme réponse ce que vous me donnez, z'etes vraiment balèzes quand même :p)

Si les CA posés les vendredis compte pour valeur 2 (ça compte le samedi dans notre Convention collective...) est ce intégrable dans la formule? ;p
 

Bastando

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur d'une cellule définie en fonction des choix de listes déroulantes

Re,

Les P... de cellules fusionnées sont-elles au même endroit dans le fichier test et le fichier d'origine ?


J'ai trouvé le pb, il venait des prénoms que j'avais changé? Mais pourquoi je ne vois pas apparaitre cela dans votre formule?

PS: vous me conseillez de supprimer mes cellules fusionnées?
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur d'une cellule définie en fonction des choix de listes déroulantes

Re,

Autant que "fer ce pneu" et en particulier sur des feuilles où des calculs doivent être effectués (Car c'est bien la vocation première d'un tableur, non ?)
Exemple en A52:A53 : Quel intérêt ?
 

Bastando

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur d'une cellule définie en fonction des choix de listes déroulantes

Oui tu as raison, c'est qu'en fait la feuille à la base je ne l'ai pas crée. Elle a 5ans et a évolué je l'ai reprise en cours de route :p
Et crois moi j'ai changé pas mal de truc, intégrés des calculs.. etc etc mais je n'ai jamais pensé à changer cela, je vais le faire tout de suite :)
 

Bastando

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur d'une cellule définie en fonction des choix de listes déroulantes

Merci beaucoup pour vos réponses excellente et votre rapidité j'ai réussi à trouver une solution pour mes congés annuel du vendredi qui compte 2 CA, c'est parfait!!! Bonne soirée et encore merci :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 779
Messages
2 092 047
Membres
105 169
dernier inscrit
izarabooki