Recuperation de périodes d'un fichier à l'autre avec tri de données à afficher

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dixcoo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Dixcoo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je cherche à ne saisir qu'une seule fois des intervalles de temps dans un fichier d'archivage de date de présence passée et à venir (fichier B) une personne peut apparaitre plusieurs fois, et que la prochaine période de présence de chaque personne soit reporté dans le fichier A qui lui est un fichier présentation quotidien où la personne n'apparait qu'une fois.
Un peu compliqué pour un novice comme moi. j'ai déjà cherché avec des index , equiv, recherche mais je n'arrive pas à avoir la recopie de la prochaine période uniquement.
merci pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Recuperation de périodes d'un fichier à l'autre avec tri de données à afficher

Bonjour Dixcoo,

Sous réserve que j'aie bien compris, voici une proposition. Attention, la proposition en question ne sera valable qu'à la condition qu'il n'y ait pas de doublons (deux personnes diffrentes avec le même prénom!)

Dans ton fichier B, insère une colonne devant la colonne A actuelle et en A2, copie cette formule:
Code:
=SI(B2<>"";SI(NB.SI($B2:$B$30;B2)=1;B2;"");"")
... jusqu'en A30.
Dans le fichier A, en C2:
Code:
=SI(B2="";"";RECHERCHEV($B2;'[Fichier B.xls]Feuille1'!$A$2:$D$30;COLONNES($A:C);FAUX))
... à recopier vers le bas et en colonne D

Re : Recuperation de périodes d'un fichier à l'autre avec tri de données à afficher

Bonjour @ tous,
Moi de ma part j'ai pas compris comment tu as pu trouver tes résultats, j'ai essayer de comprendre mais sans succès,
et voila quand j'ai vu les résultats renvoyés par la solution de notre ami Modeste, j'ai décidé de poster aussi ma reponse du fait que je me suis cassé la tête pour comprendre...
Amicalement

Pièces jointes

Bonjour et merci, j'ai regardé vos solutions avec attention et j'avoue qu'il y a des idées excellentes en revanche les dates que vous renvoyez ne sont pas les bonnes dans le fichier A j'ai écrit les dates que je souhaite voir renvoyer automatiquement.
Par exemple pour Sophie la prochaine période d'activités c'est du 01/07/12 au 20/08/12 même si il apparait déjà des dates en 2013 pour cette personne.
Merci beaucoup.

Bonjour Dixcoo,
Salut R@chid (qui repassera certainement par ici),

C'est le "prochaine période" qui ne m'avait pas sauté aux yeux, dans la demande (et comme chez certains, les résultats founis ne sont pas toujours fiables ... 😛).
La seule chose qu'il te faudra déterminer c'est si la date de prochaine activité doit être strictement postérieure à la date du jour (si la "prochaine" est aujourd'hui, qu'affiche-t-on?).
Vérifie déjà si la proposition convient, cette fois.
En C2 du fichier A:
Code:
=SI($B2<>"";INDEX('[Fichier B.xls]Feuille1'!$B$2:$C$17;MIN(SI(('[Fichier B.xls]Feuille1'!$A$2:$A$30=$B2)*('[Fichier B.xls]Feuille1'!$B$2:$B$30>AUJOURDHUI());LIGNE('[Fichier B.xls]Feuille1'!$A$2:$A$30)-1));COLONNES($A:A));"")
A valider avec Ctrl+Shift+Enter, puis recopier vers le bas et à droite

Bonjour,

je n'arrives pas à faire fonctionner votre formule pouvez-vous m'envoyer le fichier directement.

Pour la date je dois changer la date inscrite que quand la période est passée, exemple, pour sophie l'affichage de la prochaine période changera le 20/08/12.

Cordialement.

Re-bonjour,

C'est sans doute au moment de valider la formule que ça coince!? Je t'envoie le fichier, comme demandé, mais avant de l'ouvrir, essaie ce qui suit:
- assure-toi que les deux fichiers sont ouverts
- copie-colle la formule proposée dans mon précédent message en cellule C2 du fichier A, en te positionnant dans la barre de formule, mais n'appuye pas sur la touche Enter
- tant que le curseur "clignote" à la fin de la formule, vérifie qu'il n'y ait pas de retour à la ligne ou d'espace superflu, puis enfonce les touches Ctrl et Shift et, en les laissant enfoncées, frappe une fois sur la touche Enter.
- des accolades devraient apparaître autour de la formule
- recopie ensuite la formule en bas et à droite.

... Est-ce mieux, cette fois?

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

merci beaucoup cela fonctionne, en revanche quand j'adapte la formule pour mon fichier réel qui est beaucoup plus vaste et rempli que mes fichiers d'essais là j'ai un soucis cela me renvoi une date mais cela n'est jamais la bonne.
Là je cherche des solutions à mes problèmes et si je ne trouve pas je viendrais vous ennuyer de nouveau.

Bon çà y est, après un peu de réflexion j'ai trouvé ma source d'erreur, la partie faisant référence aux lignes dans la formule me décalait les résultats car j'ai des lignes d'entêtes dans mon tableau, et j'avoue j'avais pas réalisé.
Donc mise en application de ma formule ce matin et là je vois que j'ai un problème , si je suis dans une période en cours, les dates affichés sont quand même celle de la prochaine période, donc j'ai cherché avec le >= à aujourd'hui mais rien ne fait.
Avez vous une idée pour que si la période est en cours elle reste affichée jusqu'à la fin de celle si.

PS : désolé pour ces fautes, effectivement entre le lundi matin et un correcteur d'orthographe fatigué c'est le drame.

Pour le fichier d'exemple je le prépare et je le poste à ma prochaine pause café.

Dernière édition:

Bonjour le monde,

I must be drunk this morning!? 😛

des lignes d'entêtés dans main tableau
... Tu veux parler de hordes de personnes têtues envahissant de nombreux tableaux?

Quant à
la refende en ligne
... J'ai déjà entendu parler de revente en ligne (les sites de vente aux enchères, par exemple) ... ou alors de la refente de troncs et de bûches... Mais là, je sèche: c'est lundi matin pour tout le monde 🙄

Peux-tu relire ton dernier message, le "retravailler" un peu pour qu'il soit compréhensible pour le plus grand nombre (et joindre un petit exemple qui illustre la structure du fichier et le problème rencontré)? ... Le tout après un grand café serré 😉

Je suis un peu plus réveillé, je met en exemple deux fichiers toujours A et B, je cherche à avoir la recopie de la période en cours et si pas de période en cours alors la prochaine période.
Dans l'exemple pour sophie c'est la période en rouge qui doit apparaitre.
Voilà où j'en suis, merci de votre patience.

Pièces jointes

Cà y est, j'ai trouvé pour mon problème de période en cours, j'ai agrandi la plage de recherche pour les dates supérieures à aujourd'hui sur les deux colonnes de dates. Du coup çà marche.
Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour Dixcoo,

Me voilà seulement ... au moment où tu trouves une solution toi aussi!
Ce qui serait sympa, ce serait d'indiquer ici ta solution, pour que ceux qui consulteraient par la suite en bénéficient 🙂

Pour ma part, j'allais proposer:
Code:
=SI($B2<>"";INDEX('[Fichier B.xls]Feuille1'!$B$2:$C$17;MIN(SI(('[Fichier B.xls]Feuille1'!$A$2:$A$30=$B2);SI(('[Fichier B.xls]Feuille1'!$B$2:$B$30<=AUJOURDHUI()*('[Fichier B.xls]Feuille1'!$C$2:$C$30>AUJOURDHUI()))+('[Fichier B.xls]Feuille1'!$B$2:$B$30>AUJOURDHUI());LIGNE('[Fichier B.xls]Feuille1'!$A$2:$A$30)-1;"-")));COLONNES($A:A));"")
... en C2, à recopier en bas et à droite, mais surtout à tester soigneusement 😛

Si tu as une autre proposition n'hésite pas à nous la faire partager (je suis parfois inutilement tortueux ... ou à côté de la plaque 😱)

Voilà ma formule que j'applique sur toutes la plage de données

=SI($B2<>"";INDEX('[Fichier B.xls]Feuille1'!$B$2:$C$17;MIN(SI(('[Fichier B.xls]Feuille1'!$A$2:$A$17=$B2)*('[Fichier B.xls]Feuille1'!$B$2:$C$17>AUJOURDHUI());LIGNE('[Fichier B.xls]Feuille1'!$A$2:$A$17)-1;"-")));COLONNES($A:A));"")

Maintenant je m'attaque à la protection de ces belles formules.

Merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour