MACRO TRI PAR DATE et MSGBOX de SOMME

Vilipendboy

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Bonjour le Fil,

Voilà plusieurs jours que je me prends à la tête à essayer d'écrire une macro et force est de constater que je n'ai pas le niveau suffisant.... Je vous explique mon problème:
- je reçois quotidiennement les commandes envoyées par nos commerciaux et dans ces commandes il me faut faire un tri par date de traitement (colonne D) pour annoncer à mon patron que le total des commandes en portefeuille traitables à ce jour (la date du jour) est de XXX euros (donc toutes les commandes dont les dates de traitement sont égales ou antérieures à la date du jour)...

Concrètement aujourd'hui je fais un tri sur colonne D, je m'abime les yeux à chercher la 1ère date supérieure à celle du jour, j'insère une ligne je fais mon total et j'envois le message au chef.... Donc je perds du temps... D'où l'idée d'une macro qui m'en ferait gagner (pas folle la guêpe!)

Avec le début de macro pondu, j'essaie:
- d'extraire toutes les commandes dont la date est < ou = à celle du jour dans une nouvelle feuille (plus ou moins de succès, mon code copie la première ligne où la date est différente puis la recopie plusieurs fois... on ne se moque pas!... c'est déjà pas mal pour un novice :D...) - je souhaite générer une nouvelle feuille avec ces données car je peux être amené à les regarder (d'ailleurs ma macro marche pas si je ne crée pas d'abord manuellement la feuille 2...)

- ensuite de faire apparaitre une msgbox qui me donne le total de ces commandes (total de la colonne CV des données copiées sur la nouvelle feuille) je n'ai pas réussi à créer une msgbox qui affiche le contenu d'une cellule... non on ne se moque pas, j'ai dit...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ce problème SVP? je joins le fichier tel qu'il arrive tous les jours...

Merci d'avance pour votre aide

A+
Vilipendboy
 

Pièces jointes

  • Commandes envoyées par jour - 5 2 2008.zip
    16.2 KB · Affichages: 56
  • Commandes envoyées par jour - 5 2 2008.zip
    16.2 KB · Affichages: 53
  • Commandes envoyées par jour - 5 2 2008.zip
    16.2 KB · Affichages: 56

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : MACRO TRI PAR DATE et MSGBOX de SOMME

bonjour Vilipendboy

Vois si cela te convient

La macro est basée sur la date en A4 (on peut modifier pour avoir la date du jour
Elle cherche egalement les mots Traitement et CA qui doivent etre presents (avantage: la presentation peut etre legerement differente : colonnes ou lignes supplementaires ; inconvenient les mots doivent exister correctement orthographiés)
 

Pièces jointes

  • Commandes envoyées par jour - 5 2 2008.zip
    28.7 KB · Affichages: 151
  • Commandes envoyées par jour - 5 2 2008.zip
    28.7 KB · Affichages: 149
  • Commandes envoyées par jour - 5 2 2008.zip
    28.7 KB · Affichages: 150

Vilipendboy

XLDnaute Junior
Re : MACRO TRI PAR DATE et MSGBOX de SOMME

Merci Pierrejean,

c'est exactement ce qu'il me fallait! :D:D
Merci beaucoup, dès demain ça devrait me faire gagner du temps...

Cependant, comment puis-je faire pour générer une feuille avec les commandes prises en compte dans le calcul?

Et peux-tu STP m'expliquer ce charabia? je ne comprends pas à quoi correspond le nb, ni les n entre parenthèses...

Rows(c.Row + 1 & ":" & Cells(65536, c.Column).End(xlUp).Row).Sort Key1:=Range("D9"), Order1:=xlAscending, Header:=xlNo, _
OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom
For n = c.Row + 1 To Cells(65536, c.Column).End(xlUp).Row
If CDate(Int(Cells(n, c.Column))) <= CDate(Range("A4")) Then
nb = nb + 1
totca = totca + Cells(n, ca.Column)


En tout cas merci beaucoup et bravo pour l'efficacité! :):)

Vilipendboy
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : MACRO TRI PAR DATE et MSGBOX de SOMME

Re

Voila avec report en Feuil2 et tentative d'explication du charabia

si quelque chose t'echappe n'hesite pas a revenir
 

Pièces jointes

  • Commandes envoyées par jour - 5 2 2008.zip
    26.2 KB · Affichages: 133
  • Commandes envoyées par jour - 5 2 2008.zip
    26.2 KB · Affichages: 122
  • Commandes envoyées par jour - 5 2 2008.zip
    26.2 KB · Affichages: 127

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : MACRO TRI PAR DATE et MSGBOX de SOMME

Bonsoir vilipendboy, pierrejean ;)

juste une formule pour le CA:

Code:
=SOMMEPROD((D9:D29<(A4+1))*(CV9:CV29))

et pour le nombre de commandes :

Code:
=SOMMEPROD((D9:D29<(A4+1))*1)

NB : le -1 parce que les dates entrées en colonne 2 comprennent des heures...

La cellule A4 étant rentrée sous forme de date, et non de texte....
 

Vilipendboy

XLDnaute Junior
Re : MACRO TRI PAR DATE et MSGBOX de SOMME

Bonjour Pierrejean, bonjour BhBh,

Merci pour toutes ces infos et le travail réalisé! C'est super, j'ai fait le test ce matin sur un fichier reçu et ça fonctionne parfaitement!...

BRAVO et encore merci!

RDV très vite parce que je vais essayer d'adapter la macro sur un autre fichier et je sens que ça va être compliqué...

Bonne journée

Vilipendboy :D:D
 

Discussions similaires

Réponses
28
Affichages
1 K
Réponses
13
Affichages
661
Réponses
8
Affichages
289
Réponses
14
Affichages
525

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 959
Membres
103 065
dernier inscrit
HB ARPF 95