Bonjour à tous,
Je me remets peu à peu au langage VBA et j'ai encore quelques difficultés à faire fonctionner certaines parties de mon code pour la partie facturation de notre petite entreprise.
J''en appelle donc à votre expertise
Pour vous résumer, j'ai commencé par créer un modèle de fichier .xlsm avec un onglet RECAP et un autre onglet de modèle facture (il est prévu un fichier Excel par affaire.
Chaque facture est basée sur le même modèle avec des plages nommées pour les champs particuliers : Nom_Client, Taux_TVA, Montant_TVA, Montant_HT, Montant_TTC, Date.
Dans mon onglet RECAP, des formules permettent de récupérer chaque information de facture pour les disposer dans le tableau RECAP, ce qui me permet d'avoir un état de facturation par affaire.
Ainsi, il suffit de dupliquer l'ancienne facture pour que les différents champs s'ajoutent automatiquement dans le tableau.
Jusqu'ici tout va bien
Maintenant je voudrais créer un tableau RECAP dans un fichier Excel autre de l'ensemble des factures que je trouve dans le dossier où je me trouve.
J'ai donc entrepris de lancer une boucle Dir qui va me scanner l'ensemble des fichiers du dossier et pour chaque fichier, je veux qu'il scanne les divers onglets (sauf RECAP) et me ressorte les infos.
Par la suite, il faudra que je travaille sur les filtres de mon fichier RECAP pour que je puisse trier les factures par Mois-Année et qu'elles s'organisent automatiquement.
Voici une extraction de mon code actuellement qui bien évidemment ne fonctionne pas :
Je me remets peu à peu au langage VBA et j'ai encore quelques difficultés à faire fonctionner certaines parties de mon code pour la partie facturation de notre petite entreprise.
J''en appelle donc à votre expertise
Pour vous résumer, j'ai commencé par créer un modèle de fichier .xlsm avec un onglet RECAP et un autre onglet de modèle facture (il est prévu un fichier Excel par affaire.
Chaque facture est basée sur le même modèle avec des plages nommées pour les champs particuliers : Nom_Client, Taux_TVA, Montant_TVA, Montant_HT, Montant_TTC, Date.
Dans mon onglet RECAP, des formules permettent de récupérer chaque information de facture pour les disposer dans le tableau RECAP, ce qui me permet d'avoir un état de facturation par affaire.
Ainsi, il suffit de dupliquer l'ancienne facture pour que les différents champs s'ajoutent automatiquement dans le tableau.
Jusqu'ici tout va bien
Maintenant je voudrais créer un tableau RECAP dans un fichier Excel autre de l'ensemble des factures que je trouve dans le dossier où je me trouve.
J'ai donc entrepris de lancer une boucle Dir qui va me scanner l'ensemble des fichiers du dossier et pour chaque fichier, je veux qu'il scanne les divers onglets (sauf RECAP) et me ressorte les infos.
Par la suite, il faudra que je travaille sur les filtres de mon fichier RECAP pour que je puisse trier les factures par Mois-Année et qu'elles s'organisent automatiquement.
Voici une extraction de mon code actuellement qui bien évidemment ne fonctionne pas
Code:
Sub CreationSynthese()
' Initialisation
Dim DossierTrav As String
Dim NomFichier As String
Dim wb As Workbook
Dim wb2 As Workbook
Dim i As Byte
Application.ScreenUpdating = False
' Définition des variables
wb = ThisWorkbook.Name
' Effacement de la feuille
[A6:Z60000].ClearContents
'Répertoire de Travail
'DossierTrav = ThisWorkbook.Path
'Liste des fichiers .xlsm*
NomFichier = Dir("*.xlsm*")
' Ouverture des fichiers :
Do While Len(NomFichier) > 0
Workbooks.Open (NomFichier)
wb2 = ActiveWorkbook.Name
'Copie des données
ligne = 6
For i = 1 To Worksheets.Count
If UCase(Sheets(i).Name) <> "RECAP" Then
wb.Range("A & ligne") = wb2.Sheets(i).Name
wb.Range("B & ligne") = wb2.[Affaire]
End If
Next
'Fermer le fichier
wb2.Close False
ligne = ligne + 1
Loop
Application.ScreenUpdating = True
End Sub