recuper la premiere cellule repondant a 2 conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion loured
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

loured

XLDnaute Junior
bonjour

je ne trouve pas la solution (formule) pour retourner la premiere cellule repondant a 2 conditions

cf exemple

a b c d e
f g h i j
K l m n o

condition sur la 1 ligne la valeur < 10
condition sur la deuxieme ligne %=50

je dois retourner la premiere cellule (cf troisieme ligne) ou la premiere condition (ligne1) et/ou la deuxieme condition (ligne2) sont remplies

merci de votre aide

Re : recuper la premiere cellule repondant a 2 conditions

Bonjour,

Il suffit d'inverser les conditions de la formule précédente.
Vois le fichier joint.

Il subsiste néanmoins deux problèmes :

La première formule (la plus grande valeur égale ou inférieure à la valeur de référence) renvoie un message d'erreur si la valeur de référence est plus petite que la plus petite valeur de la plage de recherche.
Idem pour la deuxième formule (la petite valeur égale ou supérieure à la valeur de référence) si la valeur de référence est plus grande que la plus grande valeur de la plage de recherche.

Il y a également message d'erreur lorsque la valeur en L19 est égale à 0.

Les solutions proposées :

Pour les erreurs renvoyées par les deux formules, incorporer dans la formule finale une condition préalable renvoyant un texte, du type :"pas possible !".

Pour la L19, ajouter 0.1 à toutes les valeurs de B19:L1, au format 0 (sans décimales) et soustraire le 0.1 superflu en fin de formule.
Ceci pour autant que la valeur en L18 corresponde encore à quelque chose !

Je te laisse vérifier tout cela.

abcd

Pièces jointes

Re,

Bonne question !

C'est la seule parade que j'ai trouvée pour contourner la logique de l'informatique.

Lorsqu'on cherche dans une plage la plus grande valeur égale ou inférieure à une valeur de référence, Excel (tout aussi valable pour les autres tableurs) renvoie la valeur cherchée pour les valeurs positives, mais la valeur entre la valeur cherchée et 0 pour les valeurs négatives.
De là l'idée d'additionner 100 (ou une autre valeur) à toutes les valeurs et de soustraire cette valeur en fin de formule.

Je n'ai pas d'explication quant à cette logique informatique.

abcd

Re bonjour

suis de nouveau de retour !! desolé

mais sur l'example que tu m'as envoyé abcd cela fonctionne nickel
des que je l'implemente dans une autre feuille la formule me retourne #NA

que se passe t'il ?

ci joint la feuille

ps la formule se repete toute les 11 colonnes !!!

merci

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
1 K
Réponses
3
Affichages
331
Réponses
9