Bonjour,
En attendant l'arrivée de RECHERCHEX, Je cherche une fonction, que je pourrais utiliser facilement sur un classeur ou un autre, qui me permettrait de faire des RechercheV sur 2 critères ou plus. Je connais l'utilisation simultanée de INDEX et EQUIV, mais je souhaite éviter la formule matricielle.
J'ai essayé la fonction trouvée sur Indexmatch. Celle-ci semble très intéressante puisque l'on peut placer jusqu'à 5 critères, mais elle ne me renvoie pas le bon résultat. J'ai également testé la fonction ressortir de Dranreb, très actif sur le forum. Cette fonction remplace super bien RECHERCHEV, mais je ne parviens pas à insérer 2 critères.
Je joins mon fichier test, afin de vous montrer ce que j'arrive à faire.
RECHERCHEX n'est pas multicritères à ma connaissance.
On peut
en imbriquant une recherche verticale et une horizontale, obtenir une donnée à la croisée d'une ligne et d'une colonne un peu comme avec INDEX et 2 EQUIV
combiner deux recherche verticales (ou bien horizontales) pour effectuer une opération statistique sur plusieurs lignes (ou bien colonnes) un peu comme avec DECALER
Merci pour ces réponses qui me conviennent parfaitement pour la majorité des situations.
La fonction multicritère ( lien ) développée par Indexmatch devrait être bonne, même pour ma version d'Excel, mais je pense qu'il y a une erreur dans le code.
=INDEX(Global!D2:D5;EQUIV('INDEX et EQUIV'!D5&'INDEX et EQUIV'!D4;INDEX(Global!A2:A5&Global!C2:C5;0);0))
Idem pour E11 :
Code:
=INDEX(Global!E2:E5;EQUIV('INDEX et EQUIV'!D5&'INDEX et EQUIV'!D4;INDEX(Global!A2:A5&Global!C2:C5;0);0))
Idem pour E13 :
Code:
=INDEX(Global!G2:G5;EQUIV('INDEX et EQUIV'!D5&'INDEX et EQUIV'!D4;INDEX(Global!A2:A5&Global!C2:C5;0);0))
En outre, pour mémoire, pour afficher la formule d'une cellule on peut utiliser la formule, ce qui est nettement plus simple et marche aussi avec les formules vectorielles :
Merci, c'est très clair. Encore une question : comme mes zones peuvent varier en longueur, est-ce que je peux définir une colonne entière comme zone de recherche ?
En théorie je te dirais oui, mais la bonne pratique voudrait que tu ne le fasse pas (trop de calculs).
Cependant, les ingénieurs de µsoft ont prévu le coup et ont créé les tableaux structurés que tu devrais utiliser dans ton fichier.
Comme ça, tu pourras garder une formule simple et ne pas y toucher quand tu vas ajouter des données.
Créé le tableau en sélectionnant tes données puis :
Accueil > Style > Mise sous forme de tableau
Ensuite il faudra ouvrir tes formules en modification, et changer les références de type D37, en sélectionnant les cellules D37 et Excel va s'occuper du reste.