XL 2013 RechercheV sur plusieurs critères, avec fonction

ericm1960

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
En attendant l'arrivée de RECHERCHEX, Je cherche une fonction, que je pourrais utiliser facilement sur un classeur ou un autre, qui me permettrait de faire des RechercheV sur 2 critères ou plus. Je connais l'utilisation simultanée de INDEX et EQUIV, mais je souhaite éviter la formule matricielle.

J'ai essayé la fonction trouvée sur Indexmatch. Celle-ci semble très intéressante puisque l'on peut placer jusqu'à 5 critères, mais elle ne me renvoie pas le bon résultat. J'ai également testé la fonction ressortir de Dranreb, très actif sur le forum. Cette fonction remplace super bien RECHERCHEV, mais je ne parviens pas à insérer 2 critères.

Je joins mon fichier test, afin de vous montrer ce que j'arrive à faire.

Merci par avance pour vos réponses.

Eric
 

Pièces jointes

  • Reporting test.xlsm
    44.6 KB · Affichages: 22

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

RECHERCHEX n'est pas multicritères à ma connaissance.

On peut
  • en imbriquant une recherche verticale et une horizontale, obtenir une donnée à la croisée d'une ligne et d'une colonne un peu comme avec INDEX et 2 EQUIV
  • combiner deux recherche verticales (ou bien horizontales) pour effectuer une opération statistique sur plusieurs lignes (ou bien colonnes) un peu comme avec DECALER
mais je n'ai rien trouvé en multicritères
 

ericm1960

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour ces réponses qui me conviennent parfaitement pour la majorité des situations.
La fonction multicritère ( lien ) développée par Indexmatch devrait être bonne, même pour ma version d'Excel, mais je pense qu'il y a une erreur dans le code.

Bien cordialement,
Eric
 
E

Exl-Noob

Guest
Bonjour le fil,

pour faire une recherche avec deux critères, sans utiliser de formule matricielle, il "suffit" d'utiliser la formule suivante :
Code:
=INDEX(zonecible;EQUIV(condition1&condition2;INDEX(zonederecherche1&zonederecherche2;0);0))
Dans ton cas cela donne en E10 :
Code:
=INDEX(Global!D2:D5;EQUIV('INDEX et EQUIV'!D5&'INDEX et EQUIV'!D4;INDEX(Global!A2:A5&Global!C2:C5;0);0))
Idem pour E11 :
Code:
=INDEX(Global!E2:E5;EQUIV('INDEX et EQUIV'!D5&'INDEX et EQUIV'!D4;INDEX(Global!A2:A5&Global!C2:C5;0);0))
Idem pour E13 :
Code:
=INDEX(Global!G2:G5;EQUIV('INDEX et EQUIV'!D5&'INDEX et EQUIV'!D4;INDEX(Global!A2:A5&Global!C2:C5;0);0))

En outre, pour mémoire, pour afficher la formule d'une cellule on peut utiliser la formule, ce qui est nettement plus simple et marche aussi avec les formules vectorielles :
Code:
=FORMULETEXTE()

A suivre.
 

Pièces jointes

  • Reporting test (1).xlsm
    40.6 KB · Affichages: 19
E

Exl-Noob

Guest
Bonsoir @ericm1960,

En théorie je te dirais oui, mais la bonne pratique voudrait que tu ne le fasse pas (trop de calculs).
Cependant, les ingénieurs de µsoft ont prévu le coup et ont créé les tableaux structurés que tu devrais utiliser dans ton fichier.
Comme ça, tu pourras garder une formule simple et ne pas y toucher quand tu vas ajouter des données.

Créé le tableau en sélectionnant tes données puis :
1610985261061.png

Accueil > Style > Mise sous forme de tableau

Ensuite il faudra ouvrir tes formules en modification, et changer les références de type D3:D7, en sélectionnant les cellules D3:D7 et Excel va s'occuper du reste.

A suivre.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 886
Membres
101 830
dernier inscrit
sonia poulaert