Recherchev sur 4 trames (le CameBack)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shmider
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

shmider

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Bien que je pensais avoir résolu mon problème (de la recherchev sur plusieurs fichiers) et ça en imbriquant les SI. Je me rends compte que j'ai des erreurs lorsque j'ai voulu réutiliser la formule dans une autre cellule!

En bas le code utilisé:

=SI(SI(ESTNA(RECHERCHEV(B137;'[RECAP E09.xls]BILAN '!$A$14:$I$794;1;FAUX));"x";RECHERCHEV(B137;'[RECAP E09.xls]BILAN '!$A$14:$I$794;1;FAUX));"0";SI(ESTNA(RECHERCHEV(B137;'[RECAP H09.xls]BILAN '!$A$14:$I$602;1;FAUX));"y";RECHERCHEV(B137;'[RECAP H09.xls]BILAN '!$A$14:$I$602;1;FAUX)))

Remarque: ici j'ai testé sur deux fichiers à un onglet.

voyez vous une erreur?
Merci.

@+

Dernière édition:
Re : Recherchev sur 4 trames (le CameBack)

Bonjour shmider.

Quelque chose ne va pas...

Il y a 2 RECHERCHEV, chacune donnant un résultat.

Que voulez-vous faire en fait de ces 2 résultats, dans la même cellule ?

Edit : je précise. En appelant résultat1 et résultat2 les 2 résultats, votre formule s'écrit :

=SI(résultat1;"0";résultat2)

Je ne vois pas...

A+

Dernière édition:

Bonjour Shmider,

Je vois une erreur de ton 2e SI, la strucutre du SI est du style :

Si X = Y alors 1 sinon 2. tu ne peut renseigner que 3 paramètres par SI or dans ta fonction :

Code:
=SI(SI(ESTNA(RECHERCHEV(B137;'[RECAP E09.xls]BILAN '!$A$14:$I$794;1;FAUX));"x";RECHERCHEV(B137;'[RECAP E09.xls]BILAN '!$A$14:$I$794;1;FAUX));[COLOR="Red"][SIZE="4"]ICI mettre un autre SI[/COLOR][/SIZE]"0";SI(ESTNA(RECHERCHEV(B1 37;'[RECAP H09.xls]BILAN '!$A$14:$I$602;1;FAUX));"y";RECHERCHEV(B137;'[RECAP H09.xls]BILAN '!$A$14:$I$602;1;FAUX)))

Il y en a 4, si tu regarde bien 🙂

EDIT : Salut job75 😀

Dernière édition:

Bonjour Job75,

en fait, en faisant cette manip, je voulais demander à excel d'aller scanner le fichier 1 pour trouver la donnée X, et si elle n est pas dans le 1er fichier, il va aller scanner le 2ieme pour chercher la valeur X. et si c'est ok je lui demande de l'afficher!!!

je suis d accord avec keepcool183 il y a effectivement erreur (que je n'ai pas vu), chapeau keepcool183 !!!

donc voilà mon problème, c'est que j arrive pas à le traduire en utilisant SI + Recherchev.

Merci et @+

Bonjour shmider.

Quelque chose ne va pas...

Il y a 2 RECHERCHEV, chacune donnant un résultat.

Que voulez-vous faire en fait de ces 2 résultats, dans la même cellule ?

Edit : je précise. En appelant résultat1 et résultat2 les 2 résultats, votre formule s'écrit :

=SI(résultat1;"0";résultat2)

Je ne vois pas...

A+

Bonjour shmider,

A priori j'écrirais :

Code:
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(B137;'[RECAP E09.xls]BILAN '!$A$14:$I$794;1;FAUX));SI(ESTNA(RECHERCHEV(B137;'[RECAP H09.xls]BILAN '!$A$14:$I$602;1;FAUX));"absent";RECHERCHEV(B137;'[RECAP H09.xls]BILAN '!$A$14:$I$602;1;FAUX));RECHERCHEV(B137;'[RECAP E09.xls]BILAN '!$A$14:$I$794;1;FAUX))

ou en utilisant NB.SI :

Code:
=SI(NB.SI('[RECAP E09.xls]BILAN '!$A$14:$A$794;B137);RECHERCHEV(B137;'[RECAP E09.xls]BILAN '!$A$14:$I$794;1;FAUX);SI(NB.SI('[RECAP H09.xls]BILAN '!$A$14:$A$602;B137);RECHERCHEV(B137;'[RECAP H09.xls]BILAN '!$A$14:$I$602;1;FAUX);"absent"))

Comme l'indiquait keepcool183, il n'y a que 3 valeurs possibles.

Par contre ce qui me chiffonne c'est que vous utilisiez les plages $A$14:$I$794 ou $A$14:$I$602 alors que vous renvoyez la valeur située en 1ère colonne. $A$14:$A$794 et $A$14:$A$602 seraient logiques...

Edit : attention, il y a bien un espace après le nom BILAN de la feuille ??? Sinon supprimez-le dans les 2 formules.

A+

Dernière édition:

Bonjour shmider, le forum,

Juste de passage...

Vous ne répondez pas à la question de savoir quelle est la colonne de restitution.

Si c'est bien la 1, colonnes de recherche et de restitution sont les mêmes et alors la fonction RECHERCHEV n'est pas nécessaire. Il suffit d'écrire :

Code:
=SI(NB.SI('[RECAP E09.xls]BILAN '!$A$14:$A$794;B137)+NB.SI('[RECAP H09.xls]BILAN '!$A$14:$A$602;B137);B137;"absent")

Si 3ème fichier, ajouter un autre NB.SI...

A+

Bonjour,

Désolé pour le retard j'ai été en voyage ces deux derniers jours.

Job75, merci pour tes reponses. Cependant, j'ai bien peur que je ne pourrais utiliser ton code NB.SI que si et seulement si mes fichiers dans les quels je dois faire une recherche doivent etre ouverts. Si c'est le cas, cela me cause un problème, car il faut que je fasse la recherche des données en question sans ouvrir les fichiers.

Concernant ta question, je me suis trempé, mes données recherchées sont dans la colonne 3. J'ai fais le nécéssaire et le problème est résolu. Cependant, j'aimerai etre sure que pour faire les recherches dans les fichiers il n'est pas obliger d'avoir tous ces fichiers ouverts !!!

Remarque: lorsque j'aurais tester et réaliser mes recherchev + NB.SI etc. je te dirai quoi après. j'ai bien peur de rencontrer des difficultés...

Merci à toi et @+

Bonjour shmider,

RECHERCHEV fonctionne sur des classeurs fermés, mais pas NB.SI.

Donc il faut utiliser la 1ère formule que je vous ai donnée (j'ai mis des 3) :

Code:
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(B137;'[RECAP E09.xls]BILAN '!$A$14:$I$794;[COLOR="Red"]3[/COLOR];FAUX));SI(ESTNA(RECHERCHEV(B137;'[RECAP H09.xls]BILAN '!$A$14:$I$602;[COLOR="Red"]3[/COLOR];FAUX));"absent";RECHERCHEV(B137;'[RECAP H09.xls]BILAN '!$A$14:$I$602;[COLOR="Red"]3[/COLOR];FAUX));RECHERCHEV(B137;'[RECAP E09.xls]BILAN '!$A$14:$I$794;[COLOR="Red"]3[/COLOR];FAUX))

Avant d'entrer cette formule, ouvrez tous les classeurs concernés.

Après vous pourrez refermer les classeurs : les références se modifieront avec les chemins d'accès.

Edit : normalement, à l'ouverture du fichier, un message demandera si l'on souhaite mettre à jour les liaisons. Si vous voulez éviter ce message, menu Outils-Options-Modification et décocher Confirmation de la mise à jour automatique des liens.

A+

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

N
Réponses
2
Affichages
3 K
N
D
Réponses
3
Affichages