RechercheV retournant plusieurs valeurs

Milkaaaaaa

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de faire une recherche suite à mon problème et je suis tombée sur le topic suivant : fonction-recherchev-si-plusieurs-valeurs.

En fait, j'ai un tableau contenant dans une première colonne une date, et dans une deuxième une valeur correspondante.
Je souhaiterais insérer dans un second tableau sous forme d'agenda de 48 jours, les valeurs dont la date correspond à tel ou tel jour de l'agenda.

Par exemple, pour le 28/6/2010, il y a 3 valeurs différentes réparties sur 3 lignes.
Ce tableau est trié par date, mais je ne parviens à afficher qu'une seule valeur dans le second tableau.

A la base, j'avais essayé une RechercheV simple en bidouillant les valeurs (les mettre toutes dans la même cellule si la date est identique, etc), en trichant un peu, mais ce qui m'intéresserait ça serait de simplifier cet affichage de façon à avoir une seule valeur par date et de concaténer les valeurs (séparées par une virgule par exemple) dans une même cellule de destination.

J'ai également tenté d'utiliser la solution donnée dans le topic ci-dessus, en concaténant plusieurs fois la formule, mais une seule valeur s'affiche tout de même et ne semble pas correcte.
Je dois mal m'y prendre, mais en tournant la formule dans tous les sens, je ne parviens pas à la corriger.
Peut-être que cette solution ne convient pas à ce nouveau problème et qu'une autre serait plus adaptée.

Je joins une partie de mon fichier, je pense que ça permettra de mieux comprendre mon problème.
Donc je recherche dans la colonne H (DDN) les valeurs égales à la date de la colonne A (Agenda), et je place la valeur correspondante dans la colonne I (Perso) dans la colonne E (Perso).

Je vous remercie d'avance pour votre attention et votre aide, et n'hésitez pas à me demander si quelque chose n'est pas assez clair dans mon explication.
 

Pièces jointes

  • Milkaaaaaa.xls
    23.5 KB · Affichages: 217

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV retournant plusieurs valeurs

Bonjour Mikaaaaa et bienvenue sur XLD,

Si j'ai bien compris, tu veux mettre dans une même cellule les différents noms correspondant à une même date ?

Si oui, il va falloir passer par la concaténation.

Le souci, c'est qu'on ne sait pas combien de noms maxi il peut y avoir.

3, 4 ou plus ?

Si ta liste est toujours triée, on peut simplifier l'extraction des différentes valeurs.

A te (re)lire avec quelques précisions.

@+
 

Milkaaaaaa

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV retournant plusieurs valeurs

Oui en effet, je voudrais afficher plusieurs noms (différents ou non d'ailleurs) correspondant à une date identique dans une seule cellule.

La concaténation ne me gène pas, c'est même ce que je cherche à faire au final.

Je pense qu'au maximum il y aurait 5 noms, mais ce nombre peut varier.

La date d'un nom peut changer, mais je trie toujours le tableau après modification.
 

Habitude

XLDnaute Accro
Re : RechercheV retournant plusieurs valeurs

Première feuille en matricielle
Je n'ai pas réussi a concaténer donc résultat sur plusieurs colonne
Libre à eux qui veulent essayer

Deuxième feuille en VBA
 

Pièces jointes

  • MatricielleEtVBA.zip
    21.2 KB · Affichages: 332

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV retournant plusieurs valeurs

re,

En nommant de façon dynamique des deux listes :

liste_dates :

Code:
=DECALER(Indés!$H$1;1;0;NBVAL(Indés!$H:$H)-1)
et

liste_perso :

Code:
=DECALER(Indés!$I$1;1;0;NBVAL(Indés!$I:$I)-1)
en E2, cette formule :

Code:
=SI(NB.SI(liste_dates;A2)=0;"";
SI(NB.SI(liste_dates;A2)>=1;INDEX(liste_perso;EQUIV($A2;liste_dates;0));"")&" "&
SI(NB.SI(liste_dates;A2)>=2;INDEX(liste_perso;EQUIV($A2;liste_dates;0)+1);"")&" "&
SI(NB.SI(liste_dates;A2)>=3;INDEX(liste_perso;EQUIV($A2;liste_dates;0)+2);"")&" "&
SI(NB.SI(liste_dates;A2)>=4;INDEX(liste_perso;EQUIV($A2;liste_dates;0)+3);"")&" "&
SI(NB.SI(liste_dates;A2)>=5;INDEX(liste_perso;EQUIV($A2;liste_dates;0)+4);""))&" "&
SI(NB.SI(liste_dates;A2)>=6;INDEX(liste_perso;EQUIV($A2;liste_dates;0)+5);"")

La formule peut facilement être allongée pour le cas où il y aurait plus de six noms pour une date.

Voir le fichier joint

@+
 

Pièces jointes

  • Milkaaaaaa.zip
    9.7 KB · Affichages: 355

Milkaaaaaa

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV retournant plusieurs valeurs

C'est exactement ce que je recherchais ! Mais je ne connaissais ni la solution matricielle ni les nominations dynamiques :p

Je vais essayer de les comprendre et de les dompter pour, pourquoi pas, les réutiliser pour d'autres usages ! :)

Je vous remercie infiniment pour votre aide et pour le temps que vous avez tous consacré à mon petit problème !

A bientôt ;)
 

jordansoc

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV retournant plusieurs valeurs

Bonjour,

Je vous écris car j'ai un peu le même problème que caramelle. Je m'explique j'effectue un stgae en entreprise et je travaille sur excel.
J'ai un tres tres gros tableur excel.

Sur ce tableau j'ai 4 feuilles importantes sur lesquelles je désire faire ma manipulation.
Explications : :

Les 3 premières feuilles représentent des pièces en fonction des types de peintures, exemmple /
Feuille 1 : Peinture type A
Feuille 2 : Peinture type P
Feuille 3 : Peinture type F
En fait, chaque peintures peints " une référence pièces ", par exemple la peinture A4 peint la pièce wzgv mais la pièce wzgv est aussi peinte par la p8 la p4 et la f9.
Tout dépend de la pièce.

Dans ma 4eme feuille j'ai la référence de toutes les pièces, et je voudrai créer une macro ou avoir la possibilité de faire une recherche de la référence pièce dans les 3 premiereres feuilles et d'afficher le nom des peintures en face de la référence pièce sur la 4eme feuille. Ai-je été assez clair ?

Merci
Cordialement
Jordan
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
88
Réponses
9
Affichages
337