recherchev, indexequiv ou sommeprod ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mmalzert

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Sans doute que ce problème a déjà été traité par ailleurs mais où que je regarde, je n'arrive pas au résultat que je veux.

J'ai sur un premier onglet les colonnes :
A : nom
B : prénom
C : section (valeur cherchée)

Sur un deuxième onglet, j'ai les mêmes intitulés de colonne mais avec des noms différents et dans le désordre mais dont la colonne C sert de référence.
Sur le premier onglet, j'ai des noms et prénoms qui ne figurent pas dans le 2e onglet (référence pour la recherche).
Je veux donc retrouvé la combinaison de nom prénom de mon premier onglet en recherchant dans le 2e onglet et que quand il trouve il me mette la colonne C de mon 2e onglet. Si pas de correspondance, laisser vide.
J'espère avoir été assez clair ?

Merci à tous pour votre aide.

Re : recherchev, indexequiv ou sommeprod ?

salut !!!

je ne vois pas trop visuellement ton prob..mais tout ce que je peux te dire c'est que les recherches c'est toujours assez embetant.

Le somme prod lui est plus simple: c'est donc lui que je te conseil.

Enfin c'est mon avis.

donc si tu peux fournir ton exemple... ca aidera

Bon courage

donc sommeprod est pas mal pour des appli comme celle ci..sauf qu'il ne gere pas le texte.

Regarde mon exemple.

pour index...je ne connais pas et les recherches c'est vraiment en cas d'extreme necessité.

Pièces jointes

Merci pour ton aide Homer.

Oui justement sommeprod ne gère pas le texte. Et je voudrais éviter de devoir utiliser la fonction concatener pour ne pas avoir a créer une colonne suplémentaire.
Je pense que la fonction index equiv est la plus appropriée mais je ne sais pas comment la formuler.
Si quelqu'un a une idée ?

Bonjour, Salut à tous,

Essaye la formule matricielle suivante en C2 de la feuille1 et recopie vers le bas :
Code:
=SI(ESTNA(EQUIV(A2&B2;Feuil2!$A$2:$A$7&Feuil2!$B$2:$B$7;0));"";INDEX(Feuil2!$C$2:$C$7;EQUIV(A2&B2;Feuil2!$A$2:$A$7&Feuil2!$B$2:$B$7;0)))

PS : formule à valider par les touches CTRL + MAJ + ENTREE

Merci beaucoup abcd. Ta formule fonctionne parfaitement. Me reste plus qu'à modifier les prénoms en minuscule et les mettre en maj car du coup ca ne les prend pas.

J'ai pas tester la tienne RAJA du coup mais merci.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
2 K
Réponses
7
Affichages
1 K
F
Réponses