XL 2016 Recherchev mais qui contient la valeur recherchée

Aki-Tsuna

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous après avoir tenté de regarder quelques sujets déjà traité pour essayer de résoudre mon soucis.
Dans un soucis de confidentialité comptable, je ne peux vous fournir mon fichier complet.
Je vais essayer d'être précise et concise en espérant que vous puissiez m'aider.
Contexte : je dois comparer les délai d'échéances entre notre système comptable et notre système de contrôle de facture (frs créé et renseigné par un autre service)
Le soucis se pose par rapport à la matrice du système de contrôle. Déjà nous en avons 5 différents (pour dispatcher les activités), donc j'ai 5 onglets différents, et le problème est que le nom des sociétés dans notre comptabilité (qui est l'abrégé code) n'est pas toujours le même nom exact dans le système de contrôle. Donc sur certaines lignes il me ressort #N/A puisqu'il ne l'a pas retrouvé avec exactitude.
Je souhaite qu'il trouve le nom dans la matrice à partir des données qu'il y a dans la colonne A de recherche.

Voici ma formule : =SI(B6="ATILA";RECHERCHEV(A6&"*";Atila!A:E;4;FAUX);SI(B6="DIPACK";RECHERCHEV(A6&"*";Dipack!A:E;4;FAUX);SI(B6="PHOENIX";RECHERCHEV(A6&"*";Phoenix!A:E;4;FAUX);SI(B6="HELIOS";RECHERCHEV(A6&"*";Helios!A:E;4;FAUX);SI(B6="CADO";RECHERCHEV(A6&"*";Cado!A:E;4;FAUX);"")))))

la tentative d'utilisation de &"*" a été suite à une lecture d'un post ici. mais sans résultat..

Et une copie écran pour que vous voyez les données :
1656599169218.png


Matrice Atila pour ALTERBURO

1656599240046.png


Donc a titre d'exemple sur une ligne qui ne fonctionne pas, il doit rechercher A6=ALTERBURO dans la matrice où il s'appelle en réalité "ALTER BURO FONTENELLE"
Un autre exemple : il doit chercher BRODERIE dans la matrice ou il s'appelle en réalité "DIRECTE BRODERIE".

Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourrez fournir !
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Oui difficile dans ces conditions : peut être devriez vous construire une table d'équivalence des abrégés ou vous auriez les deux noms différents et une code unique dans une troisième colonne ?
D"autre part avec la fonction indirect et si tous vos tableaux sont identiques vous pouvez eviter les si...
Pourriez vous joindre un fichier de quelques lignes dont vous auriez modifié les données confidentielles (les noms de sociétés.

Cordialement
 

Aki-Tsuna

XLDnaute Nouveau
Vous pouvez remplacer votre formule par :

Ça évitera les si.
Après un rapide test chez moi cette formule fonctionne même si le nom est pas pile exact.
Ci joint mon fichier test
A +
Bonjour,

J'ai testé ce jour, la formule que vous m'avez donné à fonctionné mais que pour certains et ne fonctionnait plus avec d'autres. J'ai rajouté une colonne avec le nom non abrégé dans ma comptabilité, vous verrez qu'il y a des lignes ou j'ai choisi la cellule B à la place de la A.
J'ai l'impression qu'il ne s'y réfère seulement si les mots/lettres à chercher sont au début de la chaine de caractères et qu'il n'arrive pas à faire le lien si c'est au milieu ou à la fin.

Je vous fourni un extrait de mon fichier ou j'ai seulement sélectionné quelques fournisseurs qui fonctionne ou non.
Je connais les formules de bases mais pas au point de savoir les appliquer avec précision et sous conditions précises 😅

je vous remercie du temps accordé !
 

Pièces jointes

  • écheances fournisseurs.xlsx
    50.4 KB · Affichages: 7

Wayki

XLDnaute Impliqué
J'ai l'impression qu'il ne s'y réfère seulement si les mots/lettres à chercher sont au début de la chaine de caractères et qu'il n'arrive pas à faire le lien si c'est au milieu ou à la fin.
Bonjour,
C'est exactement ça, comme je connaissais pas tous les fournisseurs j'ai pas osé faire comme suit, mais essayez :
=RechercheV("*"&A6&"*";INDIRECT(B6&"!A:E");4;faux)
A +
 

Aki-Tsuna

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Non ca ne fonctionne toujours pas à 100%.
même en passant par la colonne B où il y a beaucoup plus de lisibilité/concordance au niveau des noms, certains qui fonctionnent avec la colonne A (car nom idem à 100%) ne fonctionnent plus. Et d'autres ne fonctionnent toujours pas.

Bonne journée !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 111
Messages
2 085 405
Membres
102 883
dernier inscrit
jameseyz