Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2013 Recherchev et Si qui rapportent un texte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Celyne
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Celyne

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Laissez-moi tout d'abord vous souhaiter la bonne année.

Je suis à me monter un fichier-client/facturation et j'aurais certainement de nombreuses questions dans les jours à venir.

Le problème que j'ai présentement concerne la formule suivante :

=SIERREUR(RECHERCHEV($B$12;BDC;4);"")

ou va dans la feuille BDC (base de clients) me chercher la 4e colonne (méthode de paiement utilisée) de la ligne correspondant au code écrit ci-dessus en B12 (code qui se retrouve en 1re colonne de la feuille BDC)

Pour l'instant, la formule me retourne la méthode de paiement utilisée ou 0 s'il n'y a rien d'inscrit.

Ce dont j'ai besoin, c'est qu'elle me retourne la mention "Payé par" avant la méthode de paiement, et qu'elle me retourne "À payer" plutôt que 0 s'il n'y a rien d'inscrit.

J'ai trouvé ="Payé par "&SIERREUR(blablabla), mais ce n'est pas ce que je cherche à faire puisque ça rapporte "Payé par" même quand ce n'est pas encore payé.

Je vous remercie pour votre aide !

Celyne

Re : Recherchev et Si qui rapportent un texte

Bonjour Celyne et bonne année,

Le problème ici est que la formule sierreur cherche s'il y a une erreur, or la formule recherchev retrouve bien le code et renvois simplement 0.
Pour résoudre le problème il faut passer par une formule si :
Code:
=SIERREUR(SI(RECHERCHEV($B$12;BDC;4)=0;"A Payer";"Payé par "&RECHERCHEV($B$12;BDC;4));"Non Trouvé")

Si la formule retourne "Non Trouvé" c'est que le code n'existe pas dans la plage BDC, sinon elle retournera la méthode de paiement.

A tester je ne suis pas sûr de mes parenthèses...

Juls

Re : Recherchev et Si qui rapportent un texte

Ouahh ça fonctionne enfin.
J'ai vraiment bûché sur celle-là et c'est tellement gratifiant quand ça fonctionne !
Je vois que j'étais sur la bonne piste mais je ne crois pas que j'aurais trouvé seule, d'autant plus que j'ai vraiment cherché longtemps.
Merci merci !!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
1 K
Alain Dutoit
A
M
Réponses
5
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…