RechercheV et "mois-1"

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.

Les formules à modifier sont en mauve. J'ai un souci en A27.
Car je veux que si un chiffre se trouve soit en E27 ou G27:K27 -comme le démontre le NB-, il faut faire le mois en L27 - 1 soit que l'on obtienne Décembre en A27 ainsi de suite, c'est-à-dire pour Février : Janvier, etc...

De plus, en C3 (par exemple), la rechercheV doit permettre de retrouver 663,96 présent dans l'onglet "Rea.Prev" sous fond jaune.

Les cellules et formules à modifier sont indiqués en mauve.

C'est urgent.
Merci.

Pièces jointes

Re : RechercheV et "mois-1"

Bonjour,

Lorsqu'on écrit une formule il faut employer une syntaxe qu'Excel puisse reconnaitre.

En L27 tu as saisi : Janvier, c'est du texte.
L27-1 ne veut rien dire.

En saisissant en L27 : 01/01/2009 au format mmmm, janvier sera affiché et Excel reconnaitra une date.

L'unité "temps" est le jour, donc L27-1 vaut 31/12/2008
Pour obtenir décembre : =MOIS.DECALER(L27;-1) au format mmmm
Il faut préalablement activer l'Utilitaire d'Analyse sous les Macros complémentaires du menu Outils.

abcd

Edition :
J'avais oublié : il n'y a jamais de choses urgentes, uniquement des choses en retard.

Dernière édition:

Bonjour Anthoys,

Ci-joint un essai si j'ai bien compris.

Même si tu n'utilises que le texte des mois (Janvier...), il vaut mieux travailler avec des dates que tu mets au format "mmmm" pour n'afficher que le mois.

J'ai utilisé la fonction mois.decaler qui nécessite d'activer la macro complémentaire "Utilitaire d'analyse" (Outils - macro complémentaire) et tu coches la case concernée.

Pour ta 2ème question, je ne comprends pas ta formule:

Code:
=RECHERCHEV(RéA.PréV!A2:A1936;RéA.PréV!A2:F325;1;FAUX)

Le premier argument doit être la valeur cherchée or tu mets RéA.PréV!A2:A1936 qui est un tableau 😕 que veux-tu rechercher et que veux-tu récupérer?

@+

Gael

PS: Salut Abcd et Tototiti, collision

Pièces jointes

Re à vous tous,

Je n'ai pas voulu bousculer notre ami anthoYS par une formule complexe, mais il y a moyen de soustraire ou d'additionner un ou plusieurs mois d'un mois saisi en valeur texte.

Pour ceux qui l'aurait oublié :
A1 : janvier, ou Janvier, janv, Janv, jan, Jan, (ne pas oublier les accents pour février, août et décembre !)
=TEXTE(DATE(2008;MOIS(1&A1)-1;1);"mmmm")
renvoie : décembre (de l'année 2007)

=NOMPROPRE(TEXTE(DATE(2008;MOIS(1&E21)-1;1);"mmm"))
renvoie : Déc

abcd

Merci à vous tous,

Gael quant à ma réponse je te dit que je recherche le montant bleu sur fond jaune correspondant à la rubrique "CAV Part (dont CAV Pers.)" et la même année.
Ainsi desuite pour les autres.

Merci encore.

Bonsoir à tous,

Ta demande n'est pas très simple car il faut concaténer 3 colonnes pour effectuer la recherche.

J'ai créé un nom "ReaPrev" qui concatène les 3 colonnes B,C et D. La valeur recherchée est le nom du mois concaténé avec l'année et le libellé1.

S'il n'y a pas d'équivalence on ne met rien dans la cellule sinon on effectue la recherche.

Attention, j'ai aussi modifié les mois de Janvier dans la feuille RéA.Prev qui comportaient tous un espace supplémentaire.

Voir fichier joint.

@+

Gael

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

T
  • Question Question
Réponses
4
Affichages
2 K
Tango12
T
L
Réponses