Re : RechercheV dernière valeur si plusieurs fois la mê
Bonjour le forum,
J'aurais une question sur les possibilités que peut offrir la fonction RECHERCHEV.
Je voulais savoir si il serait possible de "déterminer" à quel numéro d'apparation de la valeur cherchée on souhaite avoir notre valeur.. Ok c'est dur à expliquer, je vais essayer de le décrire dans un exemple :
Colonne A Colonne B
ISOPENTANE 0.06
2,2-DIMETHYLBUTANE 1.85
2,3-DIMETHYLBUTANE ...
2-METHYLPENTANE ...
3-METHYLPENTANE
2,2-DIMETHYLPENTANE
2,4-DIMETHYLPENTANE
2,2,3-TRIMETHYLBUTANE
3,3-DIMETHYLPENTANE
2-METHYLHEXANE
2,3-DIMETHYLPENTANE
....
La recherche se fait dans la colonne de gauche et c'est là que vient le soucis, c'est un fichier de résultat sur des analyses labo et on y retrouve des lignes avec des consitituants "inconnu" pour chaques consitituants non-identifié. Je ne peut donc pas juste donner une ligne et une colonne pour avoir ma valeur en colonne B pour un consitituant donné, ce qui aurait été cool. L'objectif ce serait que par exemple pour le 3-METHYLPENTANE, j'ai la valeur de la colonne B MAIS seulement lors de sa 3ème apparition (qui n'est pas sa dernière non plus) dans la colonne A.
La solution serait soit de trouver un moyen de détecter les lignes avec "inconnu", j'aurais alors toujours le même nombre de ligne pour aller à ma valeur. Plus besoin de formule.
Soit si c'est possible, avoir une recherche vraiment poussée sur la colonne A.
Bon courage et merci à ceux qui s'en sentent capable
PS : je me rend compte que je n'ai pas réussit à faire des colonnes aussi belles que je pensais :'(
La colonne A est donnée par les noms de molécules et la B par les valeurs numériques. (Toutes les colonnes sont en format texte)