RechercheV dernière valeur si plusieurs fois la mê

F

Francis38

Guest
Bonjour Le Forum,

Je viens chercher de l'aide sur ce forum qui m'a déjà dépanné à plusieurs reprises.
Avec la fonction RechercheV je souhaite rechercher la dernière valeur 'Utilisation' dans la colonne A qui est associée à une date dans la colone B. La valeur 'Utilisation' est présente à plusieurs reprises. Que je mettre VRAI ou FAUX dans la formule, le résultat (affiché sur une autre feuille) n'est pas celui que j'attends.
Colone A Colone B
Utilisation 26/10/04
Indisponible 27/10/04
Rectification 28/10/04
Disponible 29/10/04
Garnissage 10/10/05
Rectification 11/10/05
Disponible 12/10/05
Contrôle 13/10/05
Utilisation 22/10/05
Utilisation 23/10/05
Disponible 30/10/05
Contrôle 01/11/05
Par la suite je souhaiterais faire effectuer cette opération en AUTO à l'aide d'une macro. Donc par la même occasion si vous pouvez aussi me proposer une solution. Pour info je ne suis pas un pro de VBA (heureusement il y a le Forum), mais j'ai fait quelques trucs pas mal.
J'espère avoir été assez clair dans mon explication, car mon fichier Xls est assez important 747 Ko.
Je remercie par avance ceux qui pourront m'aider, mais je n'en doute pas, car ce site est extraordinnaire de génie.
Bonne soirée à tous.
Francis de Vif (38)
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Francis,


Si tes mots sont de d2 à d13 et tes dates de e2 à e13, tu peux utiliser cette formule (en matriciel) :
{=MAX(SI(D2:D13='Utilisation';E2:E13;0))}
les { } ne doivent pas être entrés : ils s'affichent automatiquement quand tu valides la formule par ctrl+maj+entrée au lieu de entrée

Cette formule te donne la date la plus tardive sans prendre en compte l'ordre dans lequel elles apparaissent

voir pj

Cordialement [file name=francis38.zip size=2350]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/francis38.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • francis38.zip
    2.3 KB · Affichages: 589
F

Francis 38

Guest
Re-Bonsoir Dugenou, Le Forum,

Merci c'est parfait j'ai aussitôt recopier ta proposition dans une cellule de mon fichier et ca fonctionne super.
Je vais pouvoir compléter mon fichier avec cette formule et le tester entièrement d'ici quelques jours.
Entre temps je vais aussi essayer de transposer celà en VBA, sinon tenez vous prêt!!!!
100 % de mes demandes résolues à ce jour grace à VOUS (Le Forum).
Bonne Nuit.
Francis de Vif (Isère)

:) :) :)
 

tprlechef

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV dernière valeur si plusieurs fois la mê

Bonjour à tous,

Même problèmatique, en cherchant je suis tombé sur ce post sont la solution semble resoudre mon problème mais voila ca ne marche pas..

=MAX(SI('Feuil2'!A7:A600=2;'Feuil2'!M7:M600;0))

Je fais bien le ctrl+shit+entrée, les {} apparaissent bien mais il me sort toujours une condition fausse... même quand j'ai plusieurs fois le chiffre 2 en collone A....

Quelqu'un peut m'aider?

Merci d'avance !!
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV dernière valeur si plusieurs fois la mê

Bonjour tprlechef,

Si tu appliques bien les "consignes" et que le résultat n'est pas conforme à tes attentes, la meilleure chose à faire serait de nous laisser un fichier, représentatif de tes données réelles et exempt de toute info confidentielle.

Il se pourrait, par exemple, que le contenu de ta colonne A ne soit pas de type numérique, par exemple ...Si ça ne te saute pas aux yeux, on peut jeter un oeil ... à toi de voir!
 

tprlechef

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV dernière valeur si plusieurs fois la mê

J'ai pourtant vérifié que tout est en numérique...


Bizarre :(

Merci de ton aide :)
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    47.2 KB · Affichages: 209
  • Exemple.xlsx
    47.2 KB · Affichages: 226
  • Exemple.xlsx
    47.2 KB · Affichages: 227

tprlechef

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV dernière valeur si plusieurs fois la mê

non j'avais mis 0 au début, cétait juste pour voir si c'était l'événement faux de la fonction si qui est identifié...

Hum c'est vraiment bizarre car l'exemple ci-dessous fonctionne parfaitement... ce n'est pas un pb de mon pc ou office...
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV dernière valeur si plusieurs fois la mê

Re-bonjour,

Je ne sais ce qui fonctionne (ou non).
Vois les formules et résultats dans le fichier joint ... et dis-nous si c'est ce que tu voulais :confused:
 

Pièces jointes

  • Exemple tprlechef.xlsx
    47.3 KB · Affichages: 232

jiandal

XLDnaute Nouveau
RechercheV dernière valeur si plusieurs fois la même se répète

Bonjour à tous ,

j'aurais besoin d'aide , je suis en stage et je suis responsable du suivi du stock dans une entreprise , j'ai établi un fichier Exel avec plusieurs colonnes :
Date de saisi
Produit
Réference
Designation
Date de prod
Qté produite
Date de Mise en Bout .....ect

Stock initial (pour les 1er ligne c'est des valeur d'inventaire)
Stock finale

Ce que je chercher c'est que à partir de la ligne 11 je veux que le stock initial = le dernier stock théorique saisi de la réf du produit X (la plus récente)

j'utilise la fonction : =MAX(SI(D:D=D11;M:M))

D:D : la colonne de référence ou je dois rechercher
D11 : la valeur de la réf que je recherche
M:M : la colonne de stock théorique

Merci beaucoup pour votre aide
 

Pièces jointes

  • jiandal.xls
    22 KB · Affichages: 120
  • jiandal.xls
    22 KB · Affichages: 102
  • jiandal.xls
    22 KB · Affichages: 99

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV dernière valeur si plusieurs fois la mê

Bonjour jiandal, bienvenue sur ce sacré forum!

Si ce qui te perturbe c'est le résultat (0) qui s'affiche en L11, celui-ci est vraisemblablement dû aux espaces qui "traînent" devant les références '3760156 200 163' en D3 et D4 :confused:

Si ce n'est pas ce qui te pose problème, explique-nous ... ce qui en pose un :D

Edit: si tu cherches à obtenir la dernière valeur encodée pour cette même réf. ... la formule que tu utilises n'est pas la bonne: elle donne la valeur la plus élevée!?
 
Dernière édition:

jiandal

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV dernière valeur si plusieurs fois la mê

Bonjour Modeste ,

ça fait un moment que je cherche un forum comme celui ci pour m'aider .

En ce qui concerne mon problème , alors oui en effet quand j'enlève les espaces ça me donne une valeur mais c'est la premières valeur qu'il trouve partant du haut de la colonne !! moi je voudrais qu'il me donne la dernière valeur de stock théorique correspondante au produit x , cette valeur correspond à la valeur la plus récente de stock

j'espère que c'est un peu plus clair
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV dernière valeur si plusieurs fois la mê

Bonjour le Forum,
Bonjour jiandal, l'ami modeste:),

Principalement pour saluer l'ami modeste :)

Et accessoirement un essai pour jiandal

Cordialement
 

Pièces jointes

  • jiandal.xls
    28 KB · Affichages: 235
  • jiandal.xls
    28 KB · Affichages: 262
  • jiandal.xls
    28 KB · Affichages: 289

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 319
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400