RECHERCHEV Conditionnelle dans tableau sectionné

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

GDCANDF

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Débutant sur Excel, je réalise actuellement un tableau comparant mes clients aux habitants d'une zone donnée.

J'aimerais, à partir d'un tableau issu d'une requête B.O. retrouver mes données (tranche d'âge client) par critère géographique.

Cependant le tableau de données est sectionné (provient d'une requête BO à laquelle je ne peux rien changer ou presque) et donc je galère pour trouver la bonne formule. Par chance les sections sont régulières.

Voir le fichier joint :
Dans E6:E11 de la 2nde feuille je voudrais récupérer les données de la colonne H:H de la 1ère feuille selon le critère en en F2 de la 2nde feuille.

Je suis persuadé que cela est facile mais ma formule RECHERCHEV(SI...) n'a jusqu'alors pas fonctionné. Je me demande s'il va falloir une macro pour ça. Ce pour quoi je suis encore plus incompétent.

Merci pour votre précieuse aide.

Pièces jointes

Re : RECHERCHEV Conditionnelle dans tableau sectionné

Bonjour à tous,

Un début de réponse avec la fonction decaler()
Pour le numéro de zone, il faut noter '0065 et non 65

Edit: Bonjour Jocelyn même approche et bien vu la fonction texte() dans la formule

JHA

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : RECHERCHEV Conditionnelle dans tableau sectionné

re,

Hum hum les explication ce n'est pas trop mon fort mais bon je me lance.

la formule =DECALER('BASE CLIENT AGE'!$H$1;EQUIV(TEXTE(Âge!$F$2;"0000");'BASE CLIENT AGE'!$A:$A;0)+1+LIGNE()-6;0)

on dit a excel de commencer a regarder dans la première cellule de la colonne H (la ou sont les donnée a récupérer) 'BASE CLIENT AGE'!$H$1 puis on va lui dire de décaler sont regard d'un certain nombre de ligne qui sera calculer par EQUIV(TEXTE(Âge!$F$2;"0000");'BASE CLIENT AGE'!$A:$A;0)+1+LIGNE()-6 dans cette partie de la formule on a toujours le problème de la différence entre valeur numérique en Âge!$F$2 et alpha 'BASE CLIENT AGE'!$A:$A donc je transforme la valeur de Âge!$F$2 en texte a 4 caractère de cette façon TEXTE(Âge!$F$2;"0000") ensuite la formule EQUIV() va me dire en quelle position est TEXTE(Âge!$F$2;"0000") dans la colonne 'BASE CLIENT AGE'!$A:$A de la on ajoute 1 a cette valeur car les données en colonne H sont un peu plus basse que celle de la colonne A et comme nous allons devoir étirer vers le bas la forlue il faudras encore décaler un peu plus pour déscendre de 1 a chaque étirement vers le bas d' ou LIGNE()-6 (ligne() renvoi le numéro de ligne sur laquelle elle est placée) la formule commençant en ligne 6 et comme ici on a deja calculé le nombre exact de décalage on veut ajouter 0 donc ligne()-6 sur la ligne 6 donne 6-6=0 par contre tirée vers le bas sur la ligne 7 cela donne 7-6=1 ici on va bien ajouter 1 decalage , sur la ligne 8 on ajouteras 2 decalage etc....

le 0 de après la partie EQUIV est la car on ne veut pas décaler dans le sens des colonnes

voila j'espère être à peut prés clair, (quoique plus je le relis moins j'en suis sur 😱)sinon n'hésites pas

EDIT Bonjour JHA 🙂

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
573
Réponses
3
Affichages
813
Retour