RECHERCHEV avec 4 critères

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elliotr
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

elliotr

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je vous invite à télécharger le fichier joint pour suivre l'explication du problème.
J'ai un fichier avec lequel j'ai 2 feuilles.

-La première contient une fiche qui s'auto remplira avec les 4 critères de recherche sur la droite (les cellules grisées).
-La deuxième contient le grand tableau (soit la base de données) duquel on va tirer les données pour remplir la fiche.

Le fonctionnement est régulé par les 4 menus déroulants (critères de recherche) qui permettent de sélectionner les 4 critèrs que l'on veut à travers les 4 colonnes leur correspondant dans la base de données.

Le problème c'est que j'ai vu sur internet qu'une RECHERCHEV avec plusieurs critères correspond à la fonction =INDEX()

Donc j'ai essayé de l'appliquer de 2 manières, mais ça ne marche pas, dans le sens où les valeurs ne s'affichent pas dans la fiche.
Voici les 2 façons :
-
Code:
=INDEX(BDD!$A$4:$A$400;EQUIV(D4&D7&D10&D13;(BDD!$A$4:$A$400&$B$4:$B$400&$G$4:$G$400&$I$4:$I$400);0))
-
Code:
=INDEX(BDD!$A$4:$A$400;EQUIV(D4&D7&D10&D13;(Preteur=D4)*(Emprunteur=D7)*(Nature=D10)*(Devise=D13);0))
SI quelqu'un pourrait m'aider svp.

Bonne journée.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : RECHERCHEV avec 4 critères

Bonjour,

Pas sur de pouvoir t'aider. toutefois, un exemple concret serait peut-être plus facile à interpréter. En fonction de tes critères de recherche proposés, renseigne plutôt le tableau des valeurs attendues (et non des formules qui manifestement ne peuvent pas fonctionner)
Pour info, ta colonne devise est à blanc (ce qui ne simplifie pas la compréhension)

a+

Bonjour le fil 🙂,
Code:
=INDEX(BDD!$A$4:$A$400;EQUIV(D4&D7&D10&D13;Preteur&Emprunteur&Nature&Devise;0))
Mais attention, c'est une matricielle à impérativement valider avec Ctrl+Maj+Enter 😛
Bonne journée 😎

Bonjour le fil 🙂,
Code:
=INDEX(BDD!$A$4:$A$400;EQUIV(D4&D7&D10&D13;Preteur&Emprunteur&Nature&Devise;0))
Mais attention, c'est une matricielle à impérativement valider avec Ctrl+Maj+Enter 😛
Bonne journée 😎

Merci beaucoup ça marche super bien.

Par contre quelle est la différence entre une formule normale et matricielle ? Pourquoi est-on obligé d'actionner la forme matricielle ?

Re 🙂,
Par contre quelle est la différence entre une formule normale et matricielle ? Pourquoi est-on obligé d'actionner la forme matricielle ?
T'en as beaucoup des comme ça 😛 ?...
Une formule matricielle permet de prévenir Excel de faire tous les tests et non pas de s'occuper que de la première cellule, par exemple
Code:
=SOMME(SI(A1:A10=B1;A1:A10;0))
si validé normalement ne ramènera que la valeur de A1 si A1=B1, 0 sinon, car seule la première ligne sera testée. Si validation matricielle, cela ramènera toutes les valeurs où il y a égalité et la somme sera faite 🙄... Pour ton Equiv sur 4 colonnes, comme il y a une concaténation, il faut d'abord former la matrice qui représente une colonne concaténée, puis lui appliquer l'Equiv 😉...
Désolé de ne pouvoir être plus clair, j'arrive à fabriquer des matricielles, mais expliquer pourquoi ça marche est un peu plus complexe 😱...
Bonne suite 😎

Bonsoir, salut Jean-Noël,
J'avais répondu à une question ressemblant à la tienne.
Les explications que j'avais données étaient centrées sur la formule utilisée dans ce fil mais peut-être y trouveras-tu des éléments de réponse.
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
884
  • Question Question
Autres excel
Réponses
8
Affichages
740