Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

julienha

XLDnaute Occasionnel
bonjour,
ds le fichier ci-joint j'aimerais récupérer (avec macro ou formule) en C1, la valeur de la colonne A qui se rapproche le plus de la valeur en B1, sachant que les valeurs de la colonne A et de B1 peuvent varier.

merci bcp

Pièces jointes

Re : rechercher

Bonjour,

Un essai avec formule matricielle (à valider par ctrl+maj+entrée pour faire apparaître les {}

=INDEX($A$1:$A$379;MAX(SI(ABS(A2:A379-$B$1)=MIN(ABS(A2:A379-$B$1));LIGNE(A2:A379);0)))

Il y certainement plus élégant.

Cordialement

merci bcp mais en fait je voudrais en A1, la valeur de la colonne A qui se rapproche le plus de la valeur en B1, et que cette valeur soit présente dans chaque bloc de date associé (en colonne B)

merci
PS:nouveau fichier en pièce jointe

Pièces jointes

re,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "et que cette valeur soit présente dans chaque bloc de date associé "

que fait-on si la valeur la plus proche ne se trouve pas dans un des blocs de date : on prend une autre valeur moins proche mais qui est présente partout ?
Il faudrait donc commencer par lister toutes les valeurs qui sont communes à tous les blocs de date puis ensuite rechercher la valeur la plus proche parmi celles ci ?

Je pense que cela va se terminer par du code ou alors plusieurs tableaux intermédiaires

Cordialement

bonjour,
effectivement si la valeur la plus proche ne se trouve pas dans un des blocs de date , on prend une autre valeur moins proche mais qui est présente partout. Si vous pouvez m'aider à faire cela avec du code (ou autre), ca m'aidera énormément.

merci bcp pour l'aide

Re,

Ce n'est vraiment pas évident !!

dans ton fichier : à partir de la ligne 20 on a une nouvelle série de chiffres pour la même date : tu considères un seul bloc de date ou 2 pour le 19 /11 ?

Autrement dit : comment défini-t-on un "bloc de date"

Cordialement

Pour répondre de manière un peu plus détaillée,

Tu fais un tableau croisé dynamique avec en colonne les valeurs en ligne les dates
Ensuite, tu repères avec nbval sur les dates et sur chaque colonne de chiffres le chiffre présent pour l'ensemble des dates (120 dans ton cas, une seule réponse possible).
Et s'il y a plusieurs cas possibles, tu reprends la formule de Dugenou pour trouver le chiffre présentant la différence min avec ta référence.

Je ne sais pas faire les TCD en macro mais je pense que çà doit fonctionner en miode enregistrement de macro. C'est avec un code du type :

ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique3").PivotFields( _
"Somme de Chiffres").Function = xlCount
ActiveWorkbook.ShowPivotTableFieldList = False
Application.CommandBars("PivotTable").Visible = False

A adapter bien sûr

En espérant t'avoir apporté un début de solution

A+

Dernière édition:

Bonjour,
Pour aller dans le sens du travail initié par Monique😉 (choix du bloc date, affichage de la valeur la plus proche en fonction des critères définis).
On peut peut-être simplifier mais déjà voir si cela correspond à la demande et si les tests sont ok.
A+

Pièces jointes

Re
ci-joint une autre proposition prenant en compte les cas suivants (cf. onglet "test") :
- la valeur proche correspond à une valeur déjà présente en col A et dont le bloc date sélectionné fait que cette valeur est sélectionnable => cette valeur est renvoyée.
- la valeur proche correspond à une valeur déjà présente en col A et dont le bloc date sélectionné fait que cette valeur n'est pas sélectionnable => la valeur la + proche répondant au critère du bloc date est renvoyée.
- si le bloc date indiqué dépasse le max (à partir de 21 dans l'exemple), la formule indique qu'aucune valeur ne correspond aux critères.
A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Re Re
ci-joint 2 nouvelles propositions à tester :
- onglet "test_2" : en 3 colonnes au lieu de 4 + 1 colonne en J qui est informative (peut être effacée).
- onglet "test_3" : en 2 colonnes (les 2 autres en I et J peuvent être effacées mais je les ai laissées car elles peuvent temporairement servir de test pour vérifier la valeur proche qui s'affiche en A2, mais également être conservées si tu le juges utile, tout comme la valeur la + proche de la valeur placée en B2 et présente dans la col A et indiquée à titre d'info en D2).
J'ai laissé ma 1ère proposition dans l'onglet "test" à titre de comparaison.
A+

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
408
  • Question Question
Microsoft 365 Rechercher date
Réponses
5
Affichages
226
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…