@pilote301152
c'est dommage que tu n'aies pas la main sur les données initiales ! tant pis... peut-être que mon long post #26 pourra quand même être utile à d'autres lecteurs de cette conversation ?
1) le if avec 2 i est l'équivalent VBA de la fonction Excel SI() ; il y a donc 3 arguments :
* le 1er est la condition : si chn = "@"
(c'est le cas où vx n'est pas un nombre de 1 à 4)
* le 2ème est pour le cas où le test est Vrai : Empty ; on efface la cellule de droite
* le 3ème est pour le cas où le test est Faux : chn ; on met chn à droite
2) effectivement, on peut quand même saisir 5 en cliquant sur le bouton "Oui" ; je trouve aussi que c'est un inconvénient, mais hélas, je n'ai pas la main sur ce comportement : c'est Microsoft qui a créé Excel, pas moi !
toutefois, j'ai fait le nécessaire pour réduire cet inconvénient : même si 5 est affiché, la cellule de droite est
vide et B1:C1 est
vide aussi.
après tout, l'utilisateur de ton classeur Excel n'a qu'à saisir un nombre valide de 1 à 4 ; ce n'est pas encore quelque chose de trop difficile à faire
... à condition qu'il sache compter jusqu'à 4 ! et ne t'inquiètes pas : s'il veut absolument saisir un nombre autre que 1 à 4, il se lassera vite de la boîte de dialogue Erreur de saisie ! mébon, je ne perds pas de vue que ces infos ne te serviront pas à toi puisque tu ne peux pas utiliser cette solution ; ces infos seront donc pour d'autres éventuels lecteurs intéressés par cette conversation.
soan