XL 2016 Rechercher plus grande valeur dans une colonne avec données combinant chiffre puis texte

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pilote301152

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
je cherche une fonction pour extraire d'une colonne la donnée complète (Chiffre plus texte) avec le plus grand chiffre.
Les données sont soit "1 - Faible", "2 - Plutôt faible", "3 - Moyen" et "4 - Fort"
J'ai bien trouvé une solution partielle avec Grande.Valeur en créant une colonne supplémentaire qui extrait la partie numérique (avec cnum et gauche). Seulement je ne réussis pas à reconstituer la donnée complète (si Grande.valeur donne 4 je veux "4 - Fort" .......)
Connaissez-vous en outre un moyen plus direct d'obtenir le résultat sans passer par la création d'une colonne supplémentaire ?
Merci de vos suggestions.`Cordialement

Solution
@pilote301152 (salut job75)

tu as écrit : « Mais s'il n'y a pas de notation "4 - Fort" comment extraire la plus forte existante ? » ; alors voici une autre solution, avec une fonction personnalisée :​

VB:
Function NivMax() As String
  Application.Volatile
  Dim n&: n = Cells(Rows.Count, 3).End(3).Row: If n < 7 Then Exit Function
  Dim s$, i&, j&, k As Byte, m As Byte
  For i = 7 To n
    s = Cells(i, 3)
    If s <> "" Then
      k = Asc(Left$(s, 1)) - 48: If k > m Then m = k: j = i
    End If
  Next i
  If m > 0 Then NivMax = Cells(j, 3)
End Function

formule en B1 : =NivMax() ; y'a pas d'colonne D, et tu peux ajouter d'autres données sous...​
@pilote301152

j'ai essayé le fichier joint de ton post #31 ; sur mon PC avec Windows 7 et Excel 2007, j'ai ceci :

Image 1.jpg

c'est car tu as mis :

Image 2.jpg

mais dans mon fichier précédent "test.xlsm", j'ai mis aussi :

Image 3.jpg

ce qui donne :

Image 4.jpg

dans le nouveau fichier joint ci-dessous, j'ai ajouté :

Image 5.jpg

d'où :

Image 6.jpg

et si tu saisis 5, tu as :

Image 7.jpg

c'était une réponse imagée de votre illustrateur préféré : soan 😊 mais j'ai quand même pas oublié de joindre le fichier "test v2.xlsm" en plus de mes 7 images ! 😜

soan

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour