Je suis face à une problème qui peut sembler simple mais je me perds entre les différentes formules possibles (max, equiv, recherchv, index) pour pouvoir y répondre.
Je dispose du tableau suivant :
catégorie A
catégorie G
catégorie G bis
A1
G0
G1
A2
G1
G2
A3
G2
G3
A4
G3
A5
A6
A7
Dans un autre tableau où je souhaite retourner le résultat, il m'est possible d'identifier le nom des colonnes comme paramètre pour savoir quelle colonne la formule doit parcourir, comme suit :
CATEGORIE
RECHERCHEV
Catégorie G
=ma formule
Je souhaiterai donc sur la base de la valeur de la colonne CATEGORIE, rechercher dans la bonne colonne et retourner la plus grande valeur à savoir : G3 si c'est catégorie G ou A7 si c'est catégorie A.
=RECHERCHE("zzz";DECALER('1- Clients_Typo'!$F$7;1;EQUIV([@[Strat la plus ELEVEE]];'1- Clients_Typo'!$F$7:$K$7;0)-1;NBVAL(DECALER('1- Clients_Typo'!$F$7;1;EQUIV([@[Strat la plus ELEVEE]];'1- Clients_Typo'!$F$7:$K$7;0)-1;1000))))
Mais beaucoup plus simple en nommant les plages (voir #4), dommage l'onglet est protégé par un mot de passe.
TOP ! je comprends vos formules et merci pour le fichier !
En revanche, je comprends pas pourquoi ça ne marche pas quand j'adapte la formule pour mon vrai fichier qui ressemble à ça :
=RECHERCHE("zzz";DECALER('1- Clients_Typo'!$F$7;1;EQUIV([@[Strat la plus ELEVEE]];'1- Clients_Typo'!$F$7:$K$7;0)-1;NBVAL(DECALER('1- Clients_Typo'!$F$7;1;EQUIV([@[Strat la plus ELEVEE]];'1- Clients_Typo'!$F$7:$K$7;0)-1;1000))))
Mais beaucoup plus simple en nommant les plages (voir #4), dommage l'onglet est protégé par un mot de passe.
TOP ! je comprends vos formules et merci pour le fichier !
En revanche, je comprends pas pourquoi ça ne marche pas quand j'adapte la formule pour mon vrai fichier qui ressemble à ça :
TOP ! merci. Alors pourquoi j'ai pas nommé les plages, parce que dans ma feuille protégée, les libellés de colonnes sont une formule de TRANSPOSE donc je voulais pas altérer ce tableau.
Sinon c'est parfait ! ça c'est de l'expérience merci infiniment.