Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Rechercher fichiers et modifier le contenu

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mikael2235

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si il est possible via une macro de rechercher des fichiers *.lis dans un dossier spécifique sur le disque dur.

Et, à chaque fichier rencontré, l’ouvrir, modifier une ligne spécifique (identique dans tous les fichiers *.lis) par une autre ligne (identique dans tous les fichiers *.lis). C’est pour remplacer un chemin d’accès dans tous ces fichiers.

Sauvegarder le fichier, le fermer, et rechercher le suivant…. Ainsi de suite…

Pouvez vous m’aider sachant que j’ai très peu de connaissance en VBA.

Merci d’avance. Mikaël

Re : Rechercher fichiers et modifier le contenu

Bonjour Mickael
Je suppose que les fichier.lis n,e sont pas des fichiers excel,mais des fichiers txt.dans ce cas il est plus facile d'utiliser le VBS de windows.
je te recommande l'exellent site JCB site, ou tu trouveras tous ce qu'il te faut.

Re
Les fichier vbs sont des fichier texte interpreter.
Tu trouveras dans le zip joint
deux fichiers exemples
l'un qui liste les fichiers d'un répertoir en fonction de l'extention l'autre qui lit le contenu d'un fichier
Adapte cela à ton poste
click droit modifier

Pièces jointes

• VBS.zip
    VBS.zip
    694 bytes · Affichages: 42

Bonjour Mickaël, Sousou

Le VBS peut être intéressant mais parfois complexe à mettre en oeuvre.

Sinon tu peux dans un premier temps prendre ce code de Frederic Sigonneau qui te permettra de lister tous les fichiers d'un dossier. Tu peux ainsi contrôler le nom des fichiers trouvés.

Ensuite tu pourras faire une macro pour ouvrir chaque fichier, faire son traitement puis le refermer. Tu peux revenir avec ton fichier pour cette seconde étape.

Ce site n'existe plus

Dernière édition:

Re-

En suivant des tutos, j'ai réussi à faire des choses interessantes en VBS (voir PJ) :

Ma zone sélection du repertoire fonctionne, le bouton parcourir me permet de sélectionnez mon dossier et il le reporte dans ma TextBox

Mes TextBox, Texte à remplacer et texte de remplacement fonctionnent, ainsi que mes boutons Effacer et Quitter.

Je trouve déja ça pas mal pour quelqu'un qui ne connaissais pas le VBS il y a 3 heures.

Maintenant j'aurais besoin de votre aide pour la suite, c'est à dire le traitement de mon info, puisque mon niveau en Visual Basic "laisse à désirer", autant dire que j'y connais rien ou tré peu :

Je souhaiterais que le programme recherche les fichiers .lis dans le répertoire sélectionné dans la 1ere TextBox, puis dès qu'il en trouve un, l'ouvre recherche la chaine de texte (indiqué en TextBox2), la remplace par celle indiqué en TextBox3. Il peut y avoir plusieurs chaine à remplacer dans un fichier. Ensuite sauvegarde le fichier, le ferme, et recherche le suivant.

J'ai mis en bas de ma fenetre une ProgressBar, je ne sais pas non plus comment la programmer.

Merci pour vos réponses.

Mikael.

Pièces jointes

• Appli.JPG
    32.4 KB · Affichages: 59
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
952
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…