RechercheH inversée, calcul dynamique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Michel_ja
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Michel_ja

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, à tous. J'ai joint un fichier pour tenter d'expliquer mes 2 besoins. Sur la partie droite j'ai une copie de tableau croisé dynamique et j'ai inséré au dessus une ligne au format date.
1-Est ce qu'il y a une fonction qui me permet de remplir les cellules de la colonne I ? En cellule H4 j'ai la valeur max de la ligne 4 dans le tableau , =MAX(AE4:BG4), et j'aimerai qu'il me ramène l'année (ligne 1 des colonnes) où se trouve ce Max. Une sorte de RechercheH qui ramènerai la ligne 1 ???

2-Une fois que j'ai les années (en rouge) et que j'ai re-travaillé la mise en forme, j'obtiens les colonnes allant de P à AA. J'aimerai savoir si on peut avoir en cellule O4, O6, etc une formule de type =SI(OU(I4="",M4=""),"",(BE13-AY13)/AY13) mais Excel prendrait en compte que les colonnes BE et AY sont évolutives puisque fonctions des années calculées en colonnes I et M ?? J'ai pensé à des fonctions type Index et Equiv mais je galère grave.

Je ne sais pas si je me suis fait comprendre !
Merci beaucoup de votre aide.

Pièces jointes

Re : RechercheH inversée, calcul dynamique

Peut-être ceci pour la colonne O (à condition de remettre les dates des colonnes au 01/01/YYYY (certaines sont au 02, au 04) Sinon la comparaison n'est pas possible

=SIERREUR((INDEX($AH$13:$BJ$13;EQUIV(M4;$AH$1:$BJ$1;0))-INDEX($AH$13:$BJ$13;EQUIV(I4;$AH$1:$BJ$1;0)))/INDEX($AH$13:$BJ$13;EQUIV(I4;$AH$1:$BJ$1;0));"")

Le tout sur la même ligne

Les colonnes J à AA je les ai créees manuellement (pour le moment), mais avec une macro ça doit pouvoir se faire en lui disant que si la valeur A5 = A4, alors selectionner I5 et Offset en... M4, etc. Peut-être meme avec des fonctions excel. Les cellules sont vides car je veux avoir toutes les generations sur une meme ligne pour aider aux calculs.
Mon besoin c'est que: les valeurs des colonnes I et M et S et Y sont variables donc il faudrait que le calcul de la Cellule O6 par exemple reconnaisse que ce ne sont plus (comme c'était le cas en cellule O4) les colonnes BE et AY dans =SI(OU(I4="",M4=""),"",(BE13-AY13)/AY13) à aller chercher mais les colonnes AS et AY. BE (la valeur dans M4) correspondant à 2023 et AY (la valeur dans I4) à 2017 dans le TCD !

Tu penses avoir compris ?
Merci en tout cas pour tes efforts!

"Je dis oui, oui, ouiiiiiiiiii" !! Heuu je crois que c'est un copyright de J.P. Lepers dans questions pour un champion !
Merci beaucoup Chalet.

Décidemment je crois que beaucoup de personnes ont du mal avec ces fonctions Index et Equiv !!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
1 K
M
  • Question Question
Réponses
3
Affichages
1 K