Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Recherche verticale horizontale diagonale

djkiller49

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens solliciter les grands maîtres d'Excel.

Voici mon besoin en espérant être clair... voir fichier joint, c'est plus parlant :
- j'ai une plage de cellule (nommée "plage_de_mot" type 5 colonnes sur 6 lignes). L'emplacement de cette plage peut changer dans mon tableau.
- Je souhaiterais faire une recherche d'un mot dans cette plage (placé dans n'importe quelle colonne ou n'importe quelle ligne).
- Obtenir en résultat les mots selon des coordonnée (2 colonnes à droite, 2 lignes en dessous, 2 cellules en diagonales).

Le tout via des formules (pas en VBA).

Auriez-vous une solution pour moi ?

Dans l'attente de vous lire et en vous remerciant par avance du temps que vous m'accorderez.

Cordialement.
David.
 

Pièces jointes

  • recherche.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 44
  • recherche.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 49
  • recherche.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 63

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche verticale horizontale diagonale

Bonjour et bienvenu

un essai en B12, C12, D12

=INDEX(plage_de_mot;SOMMEPROD((plage_de_mot=$A11)*LIGNE(plage_de_mot))-1;SOMMEPROD((plage_de_mot=$A11)*COLONNE(plage_de_mot))+2)

=INDEX(plage_de_mot;SOMMEPROD((plage_de_mot=$A11)*LIGNE(plage_de_mot))-1+2;SOMMEPROD((plage_de_mot=$A11)*COLONNE(plage_de_mot)))

=INDEX(plage_de_mot;SOMMEPROD((plage_de_mot=$A11)*LIGNE(plage_de_mot))-1+2;SOMMEPROD((plage_de_mot=$A11)*COLONNE(plage_de_mot))+2)
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche verticale horizontale diagonale

Bonjour djkiller49 et bienvenue sur XLD.
Bonjour, Eric

Avec les décallages en lignes 8 et 9 (voir fichier joint), en B11 à recopier vers le bas et à droite :
=DECALER(INDIRECT(ADRESSE(SOMMEPROD((plage_de_mot=$A11)*(LIGNE(plage_de_mot)));SOMMEPROD((plage_de_mot=$A11)*(COLONNE(plage_de_mot)))));B$8;B$9)
 

Pièces jointes

  • RechercheDécaler.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 52

djkiller49

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche verticale horizontale diagonale

Bonjour Maitre Eric et Maitre Victor21,

Tout simplement BRAVO et MERCI 1000 fois car vos 2 solutions fonctionnent parfaitement et la rapidité de vos réponses est impressionnantes.

Je vais maintenant tacher de comprendre chacune de vos solutions pour la transcrire dans mon fichier beaucoup plus complexe.

A bientôt.
David.
 
Dernière édition:

djkiller49

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche verticale horizontale diagonale


Rebonjour Maitre Eric et Maitre Victor21,

Je reviens vers vous car vos 2 solutions fonctionnent tant que je suis sur une seule feuille mais si ma recherche est sur une feuille différente de mon tableau, cela ne fonctionne plus

Auriez-vous la gentillesse de rejeter un œil sur mon exemple avec 2 feuilles ?

David.
 

Pièces jointes

  • recherche2feuilles.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 44

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche verticale horizontale diagonale

Re

pour ma part, cela fonctionne avec ma formule si tu pointes bien en A12 au lieu de A11 (tu as décalé ton tableau d'une ligne)

je regarde pour l'autre solution
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche verticale horizontale diagonale

Re

pour le decaler il faut en plus indiquer la feuille

=DECALER(INDIRECT("feuil1!" & ADRESSE(SOMMEPROD((plage_de_mot=$A13)*(LIGNE(plage_de_mot)));SOMMEPROD((plage_de_mot=$A13)*(COLONNE(plage_de_mot)))));B$9;B$10)
 

djkiller49

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche verticale horizontale diagonale

Bravo,

La formule DECALER me semble plus pratique pour moi et c'est justement avec cette formule que vous trouvez la solution : C'est parfait.

Encore Merci et ne changez rien.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
405
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…