Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
oui c'est vrai que j'ai intitulé les colonnes A et B "Valeur 1 ou 2" , mais en fait j'aurais aussi pu dire Colonne 1 et Colonne 2, mais n'en tenez pas compte les titres de colonnes n'ont pas d'importance , j'aurai pu aussi bien dire colonne A, Colonne B, etc; Voici l'exemple modifié
cela fonctionne très bien mais peut on se contenter de faire référence aux Colonne et aux lignes uniquement (Colonnes A,B,C (etc...) et Lignes (1,2,3,4, etc..etc.....) comme je le précise dans mon post #4
c'est exactement ce dont t'il me fallait,
Pourriez m'expliquer à quoi sert la formule matricielle dans ce cas précis ?
ainsi que CODE(H19)-64) dans la formule et qui fait référence au 3e critère ?
et Je conserve précieusement l'autre solution qui est très utile si l'on veut utiliser les titres de colonnes
Le Microsoft Excel Fonction CODE renvoie un code numérique d'un caractère ou du premier caractère d'une cellule de chaîne de texte donnée.
Exemple : Si H19 = F (F est à la 6e position dans l'alphabet et en capitale),
cela donne CODE(H19) = 70 - 64= 6 qui correspond bien à F dans l'ordre alphabétique
Cela sert à faire le calcul sur l'ensemble de la matrice.
Comme vous êtes sur XL2019, je ne sais pas si c'est utile car à partir d'une certaine version, tous les calculs se font par défaut en matriciel.
Essayez de valider sans, si ça marche ce n'est pas utile, si vous obtenez comme moi "rien" alors le Maj+Ctrl+Entrée est nécessaire.
Doit on comprendre que vous pouvez mettre le critère 3 en minuscule, ou est ce juste pour l'info ?
( d'ailleurs vous remarquerez que la formule ne marche que jusqu'à la colonne Z, si vos data sont en colonne AA alors il faut reprendre la formule )
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD