XL 2019 Recherche valeur selon 3 critères

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pat66
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pat66

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

quelqu'un aurait il la gentillesse de bien vouloir m'aider à trouver la bonne formule
Ci joint 2 exemples en pièces jointes

merci d'avance

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour

Moyennement
  • correction des fautes de frappe (espace après C et espace manquant dans Colonne6),
  • restructuration du tableau : on ne comprend pas pourquoi valeur1 et valeur2 sont en ligne 5 et non (ou sinon pour pas de titre à ce colonnes...
1688971385488.png

re,

oui c'est vrai que j'ai intitulé les colonnes A et B "Valeur 1 ou 2" , mais en fait j'aurais aussi pu dire Colonne 1 et Colonne 2, mais n'en tenez pas compte les titres de colonnes n'ont pas d'importance , j'aurai pu aussi bien dire colonne A, Colonne B, etc; Voici l'exemple modifié

désolé, merci

Pièces jointes

Dernière édition:
re

merci Sylvanu,

cela fonctionne très bien mais peut on se contenter de faire référence aux Colonne et aux lignes uniquement (Colonnes A,B,C (etc...) et Lignes (1,2,3,4, etc..etc.....) comme je le précise dans mon post #4

merci

Dernière édition:
re,

c'est exactement ce dont t'il me fallait,
Pourriez m'expliquer à quoi sert la formule matricielle dans ce cas précis ?
ainsi que CODE(H19)-64) dans la formule et qui fait référence au 3e critère ?

et Je conserve précieusement l'autre solution qui est très utile si l'on veut utiliser les titres de colonnes

merci beaucoup Sylvanu

Cdt

Dernière édition:
re,

pour info :

Fonction Excel CODE

Le Microsoft Excel Fonction CODE renvoie un code numérique d'un caractère ou du premier caractère d'une cellule de chaîne de texte donnée.

Exemple : Si H19 = F (F est à la 6e position dans l'alphabet et en capitale),
cela donne CODE(H19) = 70 - 64= 6 qui correspond bien à F dans l'ordre alphabétique

Si F est en minuscule alors f = 102

cdt

Dernière édition:
Bonjour,
à quoi sert la formule matricielle dans ce cas précis ?
Cela sert à faire le calcul sur l'ensemble de la matrice.
Comme vous êtes sur XL2019, je ne sais pas si c'est utile car à partir d'une certaine version, tous les calculs se font par défaut en matriciel.
Essayez de valider sans, si ça marche ce n'est pas utile, si vous obtenez comme moi "rien" alors le Maj+Ctrl+Entrée est nécessaire.
1689066154364.png

Si F est en minuscule alors f = 102
Doit on comprendre que vous pouvez mettre le critère 3 en minuscule, ou est ce juste pour l'info ?
( d'ailleurs vous remarquerez que la formule ne marche que jusqu'à la colonne Z, si vos data sont en colonne AA alors il faut reprendre la formule )

re,
Just for the fun ...
Si vous voulez utiliser pour repérer la colonne majuscule ou minuscule, alors en E21 :
VB:
=SIERREUR(INDEX($A$1:$K$100;EQUIV(E17&E18;$A:$A&$B:$B;0);SI(CODE(E19)>90;CODE(E19)-32;CODE(E19))-64);"")
Code:
SI(CODE(E19)>90;CODE(E19)-32;CODE(E19))-64
donne le même N° de colonne pour "A" ou "a". 🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
181
Réponses
18
Affichages
400
  • Question Question
XL 2019 Planning