Recherche valeur Min de Plusieurs Items

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dull
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Dull

XLDnaute Barbatruc
Salut le Forum,

J'ai un petit souci sur un plage regroupant plusieurs Items.

Je souhaite trouver la valeur Min (ColB) de Chaque item (ColA)

Unp'tifichierP'têtre?

Merci à vous 🙂

PS: =ET((OU)Formules=Vrai;VBA=Vrai) 🙄 HistoiredeVoir

Bonne Journée

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Recherche valeur Min de Plusieurs Items

Salut l'ami de l'autre bout du monde,

Essaye avec cette formule matricielle en H23 :

Code:
=MIN(SI($A$1:$A$21=G23;$B$1:$B$21))

à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

@+

Edit :

J'avais mal lu (et pas vraiment vérifié par rapport à tes résultats).

Donc, voila une version qui devrait mieux fonctionner :

Code:
=MIN(SI($A$1:$A$21=G23;SI($B$1:$B$21<>0;$B$1:$B$21)))

Toujours matricielle

Voilou

@+

Dernière édition:

Bonjour,

Cette même procédure permet de trier sous condition(s) :

=SI(LIGNES($1:1)>NB.SI(A$1:A$20;"X");"";(PETITE.VALEUR(SI(A$1:A$20="X";B$1:B$20);LIGNES($1:1))))
Formule matricielle à étirer vers le bas.

abcd

Salut abcd

Merci pour cette autre, autre formule QuelTalentcesJeunes 🙂

Ta Formule Corrigée (LIGNES) fonctionne mieux sans le S 😉

Code:
=SI(LIGNE($1:1)>NB.SI(A$1:A$20;H17);"";(PETITE.VALEUR(SI(A$1:A$20=H17;B$1:B$20);LIGNE($1:1))))
Bonne Journée

Salut Dull,

QuelTalentcesJeunes
Très flatté (si tu connaissais mon age !)

Je me permets de te contredire, ou bien nous ne cherchons pas la même chose.

abcd

Pièces jointes

Bonjour tout le monde

Dull, cela m'étonnerai fort que la formule d' ABCD puisse fonctionner correctement ainsi modifiée.
La formule permet de retourner toutes les valeurs classées par ordre croissant, donc le critère de la colonne A est égale à X.
Quand PETITE.VALEUR n'a plus de valeur à afficher, elle retourne une erreur #NOMBRE!, la première partie SI(LIGNES($1:1)>NB.SI(A$1:A$20;"X");"" servant de gestion d'erreur pour écarter l'affichage du message.

Pour la fonction LIGNES il faut une référence de plages de cellule, ce qui est possible mais inutile avec la fonction LIGNE, il suffit d'une référence d'une seule cellule

En écrivant ces lignes, DULL, je comprends que la fonction ABCD ne correspond pas à ton attente. ABCD tu aurais dû l'expliquer dans ton fil, ou ne pas la poster !.

Tant qu' à faire, personnellement je préfère la formule de Tibo à la formule de JB même si celle-ci est correcte.
Sous la forme de JB, excel va comparer les deux valeurs, puis converti les FAUX les VRAIS en valeurs numérique, faire la multiplication des ces valeurs, puis en fonction de ces valeurs calculées retourne la valeur de la colonne B.
Sous la forme de Tibo, excel va comparer le premier comparateur, retourne faux, ou teste le deuxième comparateur et retourne soit faux soit la valeur de la colonne B. Il n'y a pas de convertion des valeurs boolean, ni de multiplication, c'est donc plus rapide.
Le nec plus ultra, serait de mettre comme premier critère celui le moins utiliser.

@+Jean-Marie

PS : Excuse la fausse manip qui m'a fait ré-éditer mon message

Dernière édition:

Re abcd, le Forum

Ah oui comme cela c'est sur 😛

Et pourtant je fais des efforts avec les Formules mais le neurone qui me reste fait Tilt a chaque fois que j'essaye 😀

Effectivement on ne cherchaient pas la même chose
à vrai dire je cherchais la valeur minimum de la colonne B de chaque valeur présente en colonne A

Je n'y avais pas pensé mais elle va bien me servir cette formule

1er temps... X
2ème temps... X
3ème temps... X
etc...

Merci abcd

EDITION: Salut Jean-Marie heureux de te croiser 🙂

Tu m'a mis un doute (j'avais pourtant testé avec ligne sans s) la formule d'abcd fonctionne si il n'y a pas de 0

je remet le Fichier avec les 3 Formules et merci Jean-Marie pour ces explications formulistiques

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Pour JeanMarie,
Il me semblait pourtant avoir précisé : Cette même procédure permet de trier sous condition(s) :
Personnellement, je préfère l'approche de JB, pour sa logique et sa concision, sans penser plus loin.

Pour Dull,
Heureux de t'avoir appris une petite chose.

abcd

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
178
Retour