Re : Recherche valeur Min de Plusieurs Items
Bonjour tout le monde
Dull, cela m'étonnerai fort que la formule d' ABCD puisse fonctionner correctement ainsi modifiée.
La formule permet de retourner toutes les valeurs classées par ordre croissant, donc le critère de la colonne A est égale à X.
Quand PETITE.VALEUR n'a plus de valeur à afficher, elle retourne une erreur #NOMBRE!, la première partie SI(LIGNES($1:1)>NB.SI(A$1:A$20;"X");"" servant de gestion d'erreur pour écarter l'affichage du message.
Pour la fonction LIGNES il faut une référence de plages de cellule, ce qui est possible mais inutile avec la fonction LIGNE, il suffit d'une référence d'une seule cellule
En écrivant ces lignes, DULL, je comprends que la fonction ABCD ne correspond pas à ton attente. ABCD tu aurais dû l'expliquer dans ton fil, ou ne pas la poster !.
Tant qu' à faire, personnellement je préfère la formule de Tibo à la formule de JB même si celle-ci est correcte.
Sous la forme de JB, excel va comparer les deux valeurs, puis converti les FAUX les VRAIS en valeurs numérique, faire la multiplication des ces valeurs, puis en fonction de ces valeurs calculées retourne la valeur de la colonne B.
Sous la forme de Tibo, excel va comparer le premier comparateur, retourne faux, ou teste le deuxième comparateur et retourne soit faux soit la valeur de la colonne B. Il n'y a pas de convertion des valeurs boolean, ni de multiplication, c'est donc plus rapide.
Le nec plus ultra, serait de mettre comme premier critère celui le moins utiliser.
@+Jean-Marie
PS : Excuse la fausse manip qui m'a fait ré-éditer mon message