recherche...toujours

Y

yves3005

Guest
Pendant que j'y suis, autre question..je voudrai totaliser les lignes en tenant compte de 3 critères de sélection contenues dans 3 colonnes différentes..

Pour essayer d'être plus clair, je veux que s'affiche le nombre de lignes ou j'aurai coché X dans une plage de cellules, à condition que dans une autre plage il y est le chiffre 3 ET que dans une autre plage il y est le chiffre 6.

....NOMBRE.SI....peut-être..
Merci d'avance
 

Gérard DEZAMIS

XLDnaute Accro
Bonjour Yves 3005

Une somme prod telle :
=SOMMEPROD((LesX='X')*(Les3=3)*(Les6=6)*1)

3 plages nommées LesX Les3 et Les6
c'est plus pratique ainsi

@+ GD

edition : le *1 est même inutile (je vais encore me faire gronder par Monique .... :whistle:

Message édité par: Gérard DEZAMIS, à: 21/11/2005 09:26
 

Gérard DEZAMIS

XLDnaute Accro
Bonjour Monique

Quelle est belle celle-ci, négligemment proposée avec un simple
ou bien ... pof pof pof ... :unsure:

=SOMMEPROD((A2:A20&B2:B20&C2:C20='X'&3&6)*1)
Une nouvelle tête à garder dans le frigo !

Merci
Bonne journée

@+ GD

Edition 2 (ce matin ça craint ) Bitrange, Ézarre, j'avais à l'affichage
=SOMMEPROD((A2:A20 B2:B20 C2:C20='X' 3 6)*1) ce qui m'a étonné (nouvelle formule ...)
et lorsque j'ai enregistré mes eperluettes sont revenues... Bof ... Promis ce n'est pas la Duvel !


Message édité par: Gérard DEZAMIS, à: 21/11/2005 09:38
 

Gérard DEZAMIS

XLDnaute Accro
Re Monique

Tête de liste dans le Hit Parade ôu Tête de série dans le Top Ten des formules !

Non en fait une 'Tête de linotte' ... c'est moi ... un gos lapsus (non revelateur...) on parlait tennis à coté de moi et ....


Bonne journée

@+GD

Edition 3 (décidemment...) Bonjour Jocelyn

Message édité par: Gérard DEZAMIS, à: 21/11/2005 09:53
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tout le monde

En parlant de tête, je vous en présente une, creuse, la mienne.

Za rien compris à ta formule monique. (que ceux du fond de la classe ne se moque pas, ou je les fait passer au tableau)

=SOMMEPROD((A2:A20&B2:B20&C2:C20='X36')*1)

Tu concatenes les plages a2:a20, b2:b20 et c2:c20, puis tu comptes le nombre de fois ou l'on trouve X36 à l'interieur de cette concaténation, c'est ca ?

mais c'est pas du matriciel, alors comment sommeprod travaille t'il ?

En somme, monique, une petite explication serait le bienvenue.

d'avance merci.

salut
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re,

Hervé, à mon humble avis, c'est du matriciel.
En sélectionnant dans la barre de formule la 1ère partie de l'intérieur de la parenthèse
A2:A20&B2:B20&C2:C20
et en appuyant sur F9, ça donne ça :
=SOMMEPROD(({'';'';'';'X36';'';'';'';'';'X36';'';'222';'';'';'X36';'X3';'';'111';'';''}='X36')*1)

En sélectionnant entièrement l'intérieur de la parenthèse
A2:A20&B2:B20&C2:C20='X'&3&6
et en appuyant sur F9, ça donne ça :
=SOMMEPROD(({FAUX;FAUX;FAUX;VRAI;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;VRAI;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;VRAI;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX})*1)

Dans le tableau A2:A20, j'ai mis
X, 3 et 6 en lignes 5, 10 et 15
2, 2, et 2 en ligne 12
X et 3 en ligne 16
1, 1, et 1 en ligne 18
ça fait bien 3 VRAI
 

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous tous,

J'ai moi aussi en projet d'étudier les formules SOMMEPRODuites par Monique mais je ne suis pas en vacances ... bientôt, je me prépare psychologiquement et mets de coté des idées :lol:

Au risque de paraître fainéant, je serai preneur de toute Démo à la Dates & Heures de Monique, Celeda et Cathy ou à la _Thierry car ça m'intéresse mais l'aide d'Excel ne m'a rien apporté et je perds mon latin sur tout ce qui est écrit sur ce sîte ... déjà qu'en latin ... :whistle:

En gros, la question que je me pose c'est : à quoi sert la fonction SOMMEPROD, quand l'utilise t-on?

Bon, c'est pas une vrai question, juste une manifestation de reconnaissance pour tout ce qui a déjà été écrit à ce sujet mais pas toujour compréhensible pour des néophytes comme moi :silly: (bien que ...)

A+
 

lE0nard

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je profite de ta demande, ZZR09, pour faire l'éloge des pages wiki XLD (voir partie gauche de la page de ce site) et en particulier des pages de Michel XLD qui, pour des xliens en devenir comme moi, sont une véritable source de bonheur!!! Merci Michel pour cet excellent travail pédagogique.
Quant aux liens que t'indique Monique, prévoir au moins 3 semaines de vacances!!! Ce seront d'excellentes vacances pour toi mais attention aux plaintes des conjoints(es), enfants, employeurs, etc...
 
Y

yves35

Guest
lE0nard écrit:
Bonjour à tous,

Je profite de ta demande, ZZR09, pour faire l'éloge des pages wiki XLD (voir partie gauche de la page de ce site) et en particulier des pages de Michel XLD qui, pour des xliens en devenir comme moi, sont une véritable source de bonheur!!! Merci Michel pour cet excellent travail pédagogique.
Quant aux liens que t'indique Monique, prévoir au moins 3 semaines de vacances!!! Ce seront d'excellentes vacances pour toi mais attention aux plaintes des conjoints(es), enfants, employeurs, etc...

Merci à tous, c'est tout bon
yves
 

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir, Monique (les Dames d'abord), IeOnard, Yves35, Hervé et le forum,

Oups, y'avait pas les premiers de la liste à l'acran, salut Gérard, Jocelyn ...

Monique, IeOnard, merci pour tous les liens et orientations donnés dans vos posts, :)
Yves35, merci pour ton avertissement. Je vais essayer de prendre un peu d'avance avant les vacances. Pour ce qui est des problèmes de famille : j'ai trouvé la solution : debout le matin à 4 ou 5h et là : Y'a personne pour faire du bruit ou râler pour le temps passé devant l'ordi ! C'en est pas une de bonne idée ça ? :)

Bon, faudrait peut-être qu j'y aille au dodo si je veux avoir une chance de mettre mes menaces à exécution.

Merci encore pour vos conseils et
A+

;)

Message édité par: ZZR09, à: 22/11/2005 00:24
 

Discussions similaires